Mai 2007,deux randonneurs, un Français et une Polonaise,  meurent de froid sur un des sentiers du GR20 en Haute-Corse. 

Juin 2021, une vacancière voulant se faire prendre en photo au bord des falaises de Purcaraccia, tombe de 7m plus bas.

Etre équipé ne vous sauvera pas de toutes les situations imprévues de la montagne mais peut vous permettre d’y réchapper. 

Voici des conseils que j’ai réunis suite à mon expérience et à du bon sens. 

A savoir!

Le temps change très vite en montagne. Vous démarrez il fait 24° près des côtes, et vous voilà au sommet avec un 12° avec un ressenti à . Des jeunes en tee-shirt qui n’avaient rien prévu comme petite couche chaude, j’en vois à chaque fois que je randonne. Et qu’arrivera-t-il si vous vous tordez la cheville, que vous devez attendre les secours et que par le choc vous êtes en hypothermie en tee-shirt? 

La base de l’équipement

Une seule règle lorsque vous décidez de faire une randonnée, quelle qu’elle soit :une bonne paire de chaussures! Je suis effarée de voir les familles avec leurs enfants en bas âge, équipées de tongs pour arriver à un point de rivière. Cette année encore, mon compagnon a dû prêter la main à des parents qui prenaient des risques avec leurs petits jumeaux en petites chaussures. A plusieurs reprises, ils ont glissé. Une chute est vite arrivée! Ne sous estimez pas la montagne et ses dangers! 

Le choix de la randonnée

Que l’on soit bon marcheur, ou peu expérimenté, renseignez-vous avant toute expédition! Il existe de nombreux guides bien détaillés. MAIS gardez à  l’esprit que ceux qui ont écrit les livres ont certainement de l’expérience et ne savent pas se mettre à votre place. 

Par exemple, une randonnée facile ne l’est que pour celui qui n’a pas de soucis physiques, n’a pas le vertige, a une certaine condition physique,…. gardez toujours à l’esprit, si comme moi la montagne n’est pas votre paysage quotidien, qu’il peut y avoir des passages plus difficiles ou plus physiques. 

Une randonnée en hiver ce n’est pas une randonnée en éte. Je m’explique. J’ai fait 2 fois le lac de Melo. La première fois, j’ai randonné en hiver et la neige recouvrait la partie escalade avec les chaines. L’ascension pour ma part a été plus rude étant donné que j’ai le vertige et qu’on ne voyait pas où on mettait les pieds! En dessous de la neige, il y a des rochers et des trous ! Il faut penser à tout et être vigilant! 

Une randonnée avec des enfants doit aussi se faire avec de la prudence et doit être choisie consciencieusement. Encore une fois, attention aux guides qui vous disent : randonnée facile! Je vous partagerai dans un prochain article les randonnées que j’ai faites et mon ressenti. 

corse rando

La liste des essentiels dans son sac 

J’ai réalisé une liste que vous pouvez imprimer : Liste d’essentiels pour randonner  

Je vous détaille les points, vous verrez si vous avez besoin de ces essentiels pour votre circuit. 

Les chaussures de marche 

Il est primordial que toute la famille porte des chaussures adéquates pour la marche en montagne. Pourquoi? Car elles sont conçues pour avoir une meilleure adhérence surtout sur les sentiers parfois escarpés, qui montent ou qui descendent. C’est une sécurité! 

Si c’est dans le cadre d’un voyage unique, pas besoin de taper dans des modèles de la marque Salomon ou Meindl. Chez Décathlon, vous allez trouver déjà des premières paires qui sont pas mal et qui ne coûtent pas trop chères. 

Par contre, si vous comptez les réutiliser, je vous conseille de partir sur un modèle plus spécifique. Mes chaussures sont des Salomon qui montent jusque la cheville pour un meilleur maintien, surtout en haute montagne. Plus vous monter, plus les paysages changent et vous avez plus à escalader. 

Il faut absolument les essayer ! En général, vous devez prendre une taille au dessus car vos orteils ne doivent pas taper le bout de la chaussure. Lorsque vous descendez, votre pied glisse un peu vers le devant. Une paire mal choisie et vous allez vous retrouver à avoir mal aux pieds. 

Je vous conseille également de prendre une paire dont le revêtement est du Gor-tex. Qu’est-ce donc ? C’est une membrane imperméable à l’eau. Si vous partez en Corse au printemps, il est fort probable que vous vous retrouvez à avoir des passages sous eaux. Avec cette protection, les pieds restent au sec! 

 

Le sac 

Comme pour les chaussures, tout dépend de l’utilité et du nombre de fois que vous allez l’utiliser. J’ai choisi un modèle qui apportait un confort pour le dos. Car mine de rien, lorsqu’il faut mettre les essentiels, ça devient vite lourd après quelques heures de marche. Avec une sangle abdominale, vous ne sentez plus rien sur les épaules, car le poids est réparti sur les hanches. Il faudra donc prévoir un sac assez grand si vous voulez cette option 

J’ai choisi aussi un modèle avec un renfort dorsal. Il est conçu pour que le sac ne touche pas tellement le dos; ce qui est bien pratique quand on transpire et qu’on n’ a pas envie de le sentir contre soi. 

Ensuite, on retrouve un trou pour faire passer le tuyau du camelbak et une poche intérieure pour l’y glisser. On peut boire tout en marchant. C’est super pratique! Il y a aussi des petites sangles pour accrocher les bâtons de marche si on ne les utilise plus. 

Mon sac n’existe plus mais je pense le changer pour la prochaine fois. Celui de chez Decathlon me semble pas mal pour un prix raisonnable. 

 

La casquette

Pour éviter le coup de chaud, la casquette est un accessoire bien nécessaire. Même caché, vous pouvez attraper une insolation.

Une autre utilité, lorsqu’il fait très chaud, nous trempons notre casquette dans les points d’eau que nous rencontrons. Ca rafraichit. Ca fait du bien. 

Les bâtons 

Qu’on se le dise, ça change tout! Faire une randonnée avec ou sans, la fatigue sera différente. Bien évidemment, certains chemins ne sont pas faits pour sortir les bâtons. Lorsqu’on doit grimper uniquement dans les cailloux, vous devez les ranger car vous pouvez les coincer entre 2 pierres et tomber. 

Encore une fois, mes bâtons viennent de chez décathlon, dans les premiers prix et ils font vraiment bien l’affaire! Vous réglez facilement la taille . Ils doivent arriver au niveau des hanches. Il y a ici un article plus complet sur le sujet.

A part ça, qu’est-ce que ça aide!  Aussi bien en montée qu’en descente! De plus, vous avez une certaine cadence qui donne le pas. N’oubliez pas que le temps change vite, et qu’il fait plus vite noir en montagne. Parfois, on peut être amené à accélérer le pas , surtout si on se trompe de chemin. 

Mais justement, parlons des sentiers de randonnée! 

GPS

En général, les sentiers sont très bien balisés. Il suffit de suivre les codes couleurs. Notamment pour le GR, ce sera deux bandes de couleur rouge et blanc. 

Ensuite, vous avez les fameux cairns, un monticule de pierres réalisé par l’homme pour indiquer le chemin à suivre. 

MAIS

On peut se perdre très très vite! Alors je vous conseille l’application visorando. Très facile à installer, en version gratuite, elle donne déjà beaucoup d’avantages. Vous retrouvez beaucoup de randonnées, vous avez le plan pour suivre le chemin, vous avez l’avis des randonneurs. Avec l’abonnement payant, qui n’est pas très onéreux, vous avez accès alors aux cartes IGN, avec plus d’informations. En plus, vous pouvez laisser un tracé de votre passage si ce n’est pas une boucle et que vous voulez être sûr de l’itinéraire!  

 

 

 

 

 

Les en-cas

En général, lorsqu’on part randonner nous n’avons pas une grosse faim. Nous prenons en général un sandwich que l’on a préparé ou encore mieux une salade avec des glucides lents. Quel bonheur de se poser en pleine nature et de savourer son plat dans le silence et la contemplation de ces magnifiques paysages! 

Pour la route afin d’avoir un peu d’énergie, on prend quelques amandes ou des noix.  On peut aussi avoir une barre si la randonnée est très épuisante. Ca donne un petit coup de boost quand la fatigue arrive. 

Les vêtements 

Le tee-shirt respirant vous pensez que cela ne sert à rien d’en acheter ? Je peux vous assurer que c’est un confort quand on passe de chaud à froid. On marche, on grimpe, on transpire, on est tout mouillé. On s’arrête , on a froid avec cette sensation désagréable. Avec ce genre de matière en peu de temps ça sèche et vous n’avez pas les inconvénients! 

La couche chaude sert quand on est dans la forêt à l’abri du soleil et qu’on se retrouve à une certaine altitude. Pour le lac de Melo on passe de 24° à 12° au mois de juillet. On a vite froid quand on s’arrête. En plus, ça ne prend pas beaucoup de place. J’ai une espèce de veste qui ne prend pas trop de place et qui protège. Encore une fois, vous en trouverez chez Décathlon pour un prix correct. 

La petite doudoune va vous permettre d’être protégé du vent froid des montagnes, surtout si vous montez en altitude. On a fait la randonnée jusqu’à punta de la capella, à 2041m et je peux vous dire qu’on a eu froid quand on s’est posé. Le vent soufflait très fort et on était bien content d’avoir de l’épaisseur. Toujours être prudent et se renseigner!  

Sac poubelle 

C’est inévitable, vous devrez faire pipi. Et pour nous les femmes, nous avons besoin de papier! Il est hors de question de les laisser par terre! Un simple petit sac poubelle dans tous vos déplacements et le tour est joué. Ca prend 2 secondes, ce n’est pas sale et vous protégez la terre. La Corse est belle, ne la salissez pas ! Respectez-là ! Pensez-y la prochaine fois! 

L’eau 

Si il y a bien une chose sur lequel il ne faut pas regarder, c’est bien l’eau. Vous savez bien qu’on peut tenir très longtemps sans manger mais pas sans boire. Certaines randonnées demandent beaucoup d’hydratation. On transpire, il fait chaud on peut vite souffrir du manque d’eau. Il vaut mieux prévoir plus que pas assez. Nous partons avec 3,5 l d’eau pour nous deux; ainsi qu’une gourde qui reste dans la voiture. 

 

 

Alors, justement, dans le prochain article sur la Corse, je vous dévoilerai les petites recettes à tester sur place et je vous donnerai les ingrédients de ma boisson de l’été, excellente pour la santé. En plus, si comme moi, vous avez du mal à boire, cette boisson passe tout seul! 

J’espère avoir apporté plein de conseils utiles et n’hésitez pas à partager d’autres bons plans en commentaire. 

5 Commentaires sur “Quel équipement faut-il prévoir pour randonner en Corse?

  1. Pingback: Une boisson vitaminée pour reminéraliser le corps. - Miss Mode Beauty

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Inscrivez-vous !

Ne ratez pas mes derniers articles & inscrivez-vous ! Vous recevrez un mail lorsqu'un article sortira.