Etes-vous atteint de la syllogomanie ? Alors non, ce trouble ne correspond pas à faire des silos toute la journée. C’est un trouble psychique qui se traduit par l’irrésistible envie de tout garder! Et il semblerait que 200 000 personnes ont été concernées par ce phénomène, en France.  Une seule façon d’y remédier , se désencombrer de tout objet inutile ou abimé. C’est pourquoi après avoir lu le livre Minimalisme, de la bloggeuse Maman s’organise , dont je vous ai parlé dans un article précédent, j’ai voulu tester le challenge Minsgame : le jeu du minimalisme. 

 

Le principe du Minsgame adapté.

Le principe du Minsgame a été inventé par un architecte du doux nom de Ludwig Mies Van Der Rohe. Cela se passe sur un mois. Le premier jour on retire un objet, le deuxième jour, 2 objets, le 3ème jour 3 objets, etc…. jusqu’au jour 30. Avec ce challenge, vous allez retirer 465 objets de votre maison. Pas mal, non ? 

Pour une question de pratique j’ai décidé de faire un peu autrement. Au lieu , de partir sur peu d’objets pour démarrer, je préfère me focaliser sur un endroit, un lieu par jour et retirer ce qu’il y a d’inutile. Du coup, j’ai sorti un calendrier afin de faire des croix sur les cases , un peu à la manière d’un loto. Il suffira de crier BINGO quand toutes les cases seront complétées!  Cette façon de faire permet de garder les premiers jours pour les jours où je n’ai pas le temps à me consacrer à la recherche des objets à me débarrasser. 

Pour qui s’adresse ce défi ? 

Le Minsgame est un bon moyen de faire du tri dans votre maison, notamment si vous songez à un déménagement. Avec le temps, on accumule beaucoup d’objets qui restent oubliés dans les placards. Pourquoi ? Tout simplement parce que la réponse du “au cas où” est dans notre tête. On se dit qu’on en aura besoin à un moment donné. Cependant par expérience, il a été rare que je regrette quoique ce soit. En effet, on oublie l’objet séparé et il est rare qu’il redevienne indispensable si durant des mois il n’a eu aucune utilité. Songez à votre dernière séparation. Ce n’est pas un souvenir qu’on garde en général, à moins d’avoir un regret. 

Que faire de nos objets ? 

On ne fera pas comme dans le livre Rangez Feng shui qui préconise de jeter toutes les choses qu’on se débarrasse, afin d’attirer la bonne fortune. Je suis pour la seconde vie des objets lorsqu’ils sont en bon état. 

  1. Faites plaisir à un ami, un membre de la famille ou un collègue de travail. 
  2. Déposez sur le devant de votre rue avec un petit mot : à donner.
  3. Revendez sur les sites dédiés au deuxième main.
  4. Donnez à des œuvres caritatives .
  5. Jetez au container si l’objet est en mauvais état.

Quels conseils pour démarrer le challenge

  • du temps 
  • de l’investissement
  • en faire une priorité
  • de l’organisation

 

Du temps 

Avant de vous lancer dans ce défi, vérifiez que vous ayez le temps de le faire durant le mois. Evitez les périodes des fêtes qui monopolisent beaucoup notre attention. Si vous avez une longue période de vacances et que vous restez à la maison, cela pourrait être le bon moment de tenter le challenge du Minsgame ou de commencer par désencombrer votre maison. 

De l’investissement 

L’engouement des premiers jours tombent vite à l’eau parce qu’on est très vite rattrapé par le quotidien. Si vous avez une activité professionnelle ainsi qu’une vie de famille, vous allez vite voir que c’est compliqué de placer des moments pour ce défi, tous les jours. C’est le défaut majeur de ce challenge du Minsgame

En faire une priorité

Si vous voulez réussir le défi du Minsgame, vous devez en faire une priorité. Il faut trouver le temps chaque jour pour se consacrer à une pièce ou à une armoire. C’est aussi l’occasion de faire le ménage à fond quand vous procédez à cette activité. Sans placer ce temps dans votre journée, comme moi, le défi va vite tourner en cauchemar! 

De l’organisation 

Prévoyez les pièces qui nécessitent un bon tri : le dressing? la chambres des enfants? le bureau avec les papiers et les factures ? Pensez aussi aux armoires et petits tiroirs . Il y a toujours des coins dans lesquels on entasse tout et n’importe quoi! C’est l’occasion de faire le ménage ! Organisez , planifiez pour mieux gérer!

Mon expérience du Minsgame

Première semaine 

  • Comme tout le monde, les premiers jours, on est motivé! J’attaque d’abord l’armoire à pyjamas qui doit être triée depuis quelques temps. Il faut dire que certaines pièces datent et ne sont plus très fraiches. Du coup, je m’en sort avec un beau 15 pour démarrer la session. 
  • Les jours suivants se compliquent déjà puisque j’ai oublié de vous dire que j’ai un planning de ministre. Du coup, j’use déjà du jour 1 et 3 pour aller plus vite.
  • Et puis, en allant faire un tour dans mon dressing, je me suis dit qu’il y avait bien des pièces en trop. Et c’est sans trop de mal, que 3 paires de chaussures se désespéraient d’attendre mes pieds. Je me suis dit qu’elles allaient peut-être faire le bonheur des pieds de quelqu’un d’autres. 
  • Je suis au jour 4 et jour 5 et déjà je sens monter la pression. Quand vais-je trouver le temps de faire le tour de la maison pour retirer les objets du mal! OUF! Heureusement, mon armoire à bouteilles est remplie de plein de choses qui ne demandent qu’à prendre des vacances. C’est pour mieux la remplir ensuite car le Luxembourg m’attendait et ses prix intéressants aussi. Mais cela est une autre histoire. Butin du jour ,12 . 
  • Enfin, une armoire dans la salle de bain m’a fait un petit clin d’œil pour que je procède à la même manœuvre. On est bon je peux cocher la case 5. 

Deuxième semaine du Minsgame.

Je pense que cela ne vous a pas échappé qu’il manquait des jours à la première semaine. Et oui! Déjà dépassée la fille ! Et je n’allais pas vous mentir. Effectivement, le challenge ne fonctionne que si vous le mettez comme priorité . Chose que je n’ai pas faite! Mais, pas de culpabilité, aujourd’hui, lundi 11 octobre, je m’y mets sérieusement afin de rattraper le retard. D’ailleurs, je vous laisse…

  1. Avec l’arrivée de l’automne, je me suis occupée du tiroir à chaussettes et aux collants! C’est qu’il y en a là-dedans! Entre les chaussettes qui serrent trop le pied ou plus assez, les chaussettes abimées et les collants qui ne sont pas de la bonne couleur. Résultat des courses , je peux fièrement ( ou pas ) cocher la case 30 ! YOUPI! 
  2. Lorsque le temps me manque , je mise sur les tiroirs de la cuisine ou les armoires. On y trouve toujours des objets en trop ou inutiles comme des tonnes de dessous de plats, un couvercle solitaire ou des lignettes toutes sèches! Idem pour tous les autres petits tiroirs qui sont de vraies cavernes d’Ali baba. Butin du jour 19! 

Troisième semaine

Je suis fière de vous montrer le seul butin de la semaine. Car oui, ça y est je me suis encore faite rattrapée par le temps et impossible de mettre la priorité sur ça! Déception totale et challenge du Minsgame complètement out, définitivement!  Aujourd’hui, lundi voici un beau lot de pressions à clipser sur une bague ou boucles d’oreilles que je ne mets plus depuis des années. Car la mode arrive et s’en va.

J’aurais pu tricher et séparer un petit peu par ci par là pour vous dire que je suis une fille bien et qui fait ce qu’elle dit. Cependant , non, je ne suis pas une fille bien TOUT LE TEMPS et NON je n’arrive pas à toujours suivre tout à la lettre. 

Bon je me console en me disant que j’ai retiré aujourd’hui plus de 33 objets! Mince il n’ y a pas 33 jours ! Je peux cocher 2 cases m’sieur m’dame ?

 

Pourquoi n’ai-je pas réussi ce challenge du Minsgame? 

Comme cité plus haut, je ne l’ai tout simplement pas placé ce challenge du Minsgame comme priorité. J’ai pensé que ça allait se faire tout seul. Qu’il suffisait de me mettre devant une armoire ou être dans une pièce pour que cela fonctionne. Grave erreur puisque je n’ai pas pris le temps. Et lorsqu’on loupe un jour, la motivation diminue. 

objets retirés semaine 1

 

 

 

 

 

Je ne sais pas si ce challenge du Minsgame vous a donné envie d’essayer. J’ai quand même retiré certains objets inutiles, et c’est déjà ça! De toute façon, avec ou sans défi, le désencombrement est bon à faire de temps en temps pour éviter de se retrouver avec une maison comme dans la première photo! Et si il faut, et bien on attendra le printemps car c’est bien connu que c’est à ce moment-là qu’on s’investit à fond ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Inscrivez-vous !

Ne ratez pas mes derniers articles & inscrivez-vous ! Vous recevrez un mail lorsqu'un article sortira.