Ma maison est en vente depuis quelques mois. Et je me suis dit : pourquoi ne pas augmenter ma chance avec le Feng shui? Après quelques recherches, j’ai trouvé ce livre Rangez Feng shui de Rinoie Yuchiku . Non seulement, elle est la seule maitre de l’école Joseon, mais en plus elle le pratique depuis l’âge de 3 ans! 

Après avoir lu le livre, je vous présente dans cet article,  les points essentiels, mon avis et ce que j’ai mis en place pour apporter plus de chance. Vous trouverez certainement des conseils que vous pourriez appliquer vous aussi.

Alors est-ce que ma maison va mieux se vendre ? Est-ce que je vais arriver à faire mieux circuler les énergies? Le temps nous le dira.  

 

Qu’est-ce que le Feng shui? 

Pour faire court, c’est un guide pour s’attirer la bonne fortune ou la chance. Celle-ci dépend de tout ce qui nous entoure en Feng shui; art qui est apparu en Chine il y a 4000 ans. 

Le Yin et le Yang dans le Feng shui.

Il faut réussir à créer un équilibre entre les 2 . Le Yin représente le froid, le sombre, l’ancien. Tandis que le Yang évoque la lumière, la chaleur, la nouveauté. Dans chaque intérieur circulent donc ces 2 éléments. 

Au départ, les objets nouveaux sont remplis d’énergie positive puis se chargent en Qi négatif et perdent leur vitalité. Du coup pour garder cet équilibre, il faut appliquer la règle suivante.

Se débarrasser des objets inutiles.

Avec les années et notre société très consommatrice, on déborde d’objets qui ne servent pas à grand chose dans les armoires. J’en fais partie bien sûr! Combien de tasses alors que nous sommes 3? Combien d’appareils ménagers alors qu’un seul suffirait? En Feng shui, si on n’utilise pas un objet, il est donc sans vie et dégage donc une énergie négative

Alors le doute se pose lorsque le tri s’impose : Et si j’en avais besoin?  L’auteure préconise de le retirer MAINTENANT sans aucun doute si l’objet n’est pas utilisé ou si vous ne l’aimez plus. Et j’avoue que ce n’est pas évident car le doute subside. MAIS j’ai décidé de faire le travail notamment pour la vaisselle. 

La vaisselle ? 

Lorsqu’on a trop de choses qui s’entassent dans les armoires de la cuisine, cela revient à se charger d’un fardeau. Ainsi le fait de ne pas utiliser la vaisselle peut faire baisser le dynamisme. Je suis assez d’accord avec l’auteure sur le fait qu’une maison surchargée ne rend pas l’atmosphère apaisante, on se sentirait presque étouffé. Mais ce n’est pas toujours évident quand on n’a pas beaucoup de rangements. Du coup, j’ai tendance à laisser certains ustensiles ou produits sur le plan de travail. 

Par contre, sous prétexte de briser le mauvais Qi retenu en nous,  la vaisselle doit être ébréchée avant de la jeter. J’avoue que j’ai un peu de mal avec cette idée-là. J’aurais aimé avoir une autre alternative que de casser et de jeter la vaisselle que je n’utilise pas. D’ailleurs, même si je reste prisonnière de ce mauvais QI, je ne peux me résoudre à jeter la vaisselle qui pourrait servir à d’autres que moi. 

Du coup, j’ai bien fait le tri de la vaisselle que je n’utilisais pas ou que je n’aimais plus mais tout en les recyclant. 

Avant le tri. 

Avant le tri

Après le tri.

A recycler.

La mode et le Feng shui

Bonne nouvelle pour toutes les shopping addict dont je suis! En Feng shui, la mode est liée à la chance. De plus, il faut être attentif aux tendances! Les filles, on a donc trouvé THE excuse pour faire su shopping!  On ne veut pas de mauvaises énergies!  Car comme dirait Vinted, tu ne le portes plus, vends-le!  Alors on organise comment son dressing? 

Le dressing 

La première chose à faire est de tout vider et de réorganiser ses armoires pour relancer les énergies. Entreprise que j’ai effectué par un jour de soleil, c’est une condition supplémentaire! Quand on habite en Belgique, il faut s’armer de patience pour avoir un jour de soleil! ( rire) 

Les vêtements peuvent être source de chance ou de malchance. C’est pour cela qu’il faut les disposer selon certaines recommandations mais pas réalisables pour ma part. En effet, j’ai la chance ( pour plus longtemps, je rappelle que la maison est en vente ) d’avoir un très beau dressing ouvert avec très peu d’armoires. 

Par contre,  la règle suivante peut être appliquée : les vêtements foncés sont à placer à gauche et les clairs à droite. Bien évidemment, il faut retirer tous les vêtements que vous ne portez plus depuis 2 ans ! 

Comme vous voyez sur la photo extraite du livre, vous pouvez aussi ranger les vêtements selon les saisons en respectant le clair en haut, le foncé en bas et en prenant compte de l’hiver ou de l’été. De plus, on nous dit bien que la lingerie ne doit jamais être rangée dans le tiroir du bas , là où circule la mauvaise énergie! Bref! J’avoue que ça devient du chinois tout ça , sans jeu de mots et que je m’y perds avec toutes les informations! 

Dans le livre, vous aurez le détails pour chaque vêtement. Notamment,  comment plier votre soutien-gorge sans le froisser pour ne pas perdre d’argent ainsi que la disposition des chemises avec le col toujours apparent. Les jupes doivent être suspendues et les pantalons pliés et rangés tournés dans le fond du tiroir pour faire des économies. J’avoue que je suis fatiguée d’avoir lu tout ça ! Ce n’est pas pour moi , je vous le laisse!

D’abord vider le compartiment.

Avant, mon rangement était du plus clair au plus foncé.

Rangement effectué.

Et dans la cuisine comment faire circuler la chance? 

La règle d’or : une cuisine bien rangée! En effet, c’est le lieu où circule la chance dans l’argent et dans la santé. Et je peux vous dire qu’il y en a du changement à effectuer si je mettais en place TOUT ce qu’il faut faire! Concernant l’ordre, on va dire que ça va car c’est une pièce que j’aime nettoyer et réorganiser. Et pourtant, il faudrait que je fasse ça!

 

 

 

 

 

L’évier et le poste de cuisson

Voilà les deux endroits qui nécessitent une attention particulière car c’est là que se joue la bonne ou mauvaise fortune. Il ne faut pas laisser de faitouts ou d’accessoires volumineux exposés à la vue qui ferait que le Qi stagne. Voilà déjà un premier point compliqué car mon vitaliseur ne rentre nul part étant donné que je n’ai que l’espace cuisine pour ranger et pas d’autres meubles. 

 

 

 

Dans les tiroirs et armoires de la cuisine

Les épices doivent se placer sous le poste de cuisson. Bonne nouvelle, c’est déjà ainsi depuis longtemps. 

La vaisselle ne doit pas être rangée avec les biscuits. C’est le duo gagnant pour prendre du poids. ah bon? 

Les couverts son rangés dans le tiroir du haut. Ca je sais faire!  Et on évite le plastique pour tous les contenants. On privilégie le bois, l’inox ou la porcelaine. J’ai encore du boulot à ce niveau-là. 

Le frigo.

Cet élément contient 2 QI : le premier est le métal pour les aliments et le deuxième est l‘eau pour refroidir. Les 2 ensembles s’amplifient. C’est un bon espace pour les richesses

Bien sûr les aliments périmés perturbent tout! Vous devez vérifier régulièrement. Les légumes doivent envahir votre espace car ils sont gages de QI jeunesse et prospérité. Je peux vous dire que plus les 3/4 de mon frigo sont réservés aux légumes et fruits. Voilà donc le secret de ma jeunesse! 

Pour une belle entente en famille, il faut placer le poisson à droite et la viande à gauche. Le poisson représente un Qi mobile tandis que la viande symbolise le QI statique. Maintenant vous saurez pourquoi vous ne vous entendez pas avec tous vos cousins, vos tantes, vos parents, …. Il ne manquait plus que ça! 

La chambre 

J’ai toujours entendu qu’il était important de bien orienter son lit. D’après le livre, il faut dormir la tête au nord, direction de l’eau pour garder la tête au frais et les pieds vers la chaleur. Cette position vous permettra un sommeil de qualité. Cela serait prouvé scientifiquement d’ailleurs. Il ne faut jamais mettre la tête au sud , ce qui engendrait le stress! A supposer que c’est le cas, une plante verte disposée à l’endroit pourrait être bénéfique. 

Le ménage 

Bonne nouvelle pour toutes les personnes qui font le ménage! Le Qi porteur de chance va à celui qui nettoie.  Vous aurez de l’argent en nettoyant votre cuisine, l’amour en astiquant les WC et la salle de bain. Je pense que je vais vite faire briller ma cuisine tous les jours moi, pas vous ? Bon, il faut bien sûr le faire avec plaisir parce que le petit QI va s’en rendre compte. Il est malin celui-là ! 

Après le ménage, on peut faire brûler de l’encens d’agrume. En général, j’opte pour la sauge, mais pourquoi pas changer? 

 

Voilà un bref résumé de ce livre qui pour ma part m’a plutôt découragé. Il y a BEAUCOUP trop d’informations et TROP de choses à prendre en compte. J’ai quand même retenu 2 ou 3 éléments et mis en place quelques astuces. Maintenant, je vais attendre voir si les énergies vont revenir et si je serai riche très bientôt ! 

En attendant , par les suggestions d’Amazon, j’ai acheté un nouveau livre sur le minimalisme dont je vous parlerai prochainement. 

2 Commentaires sur “Le Feng Shui dans notre maison ou comment attirer la chance ?

  1. Pingback: Minsgame, un défi qui permet de désencombrer sa maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Inscrivez-vous !

Ne ratez pas mes derniers articles & inscrivez-vous ! Vous recevrez un mail lorsqu'un article sortira.