L’automne a frappé à notre porte et avec lui la chute des températures et une montée de l’humidité. Rien de mieux pour se refroidir et attraper un rhume ou un mal de gorge. Alors comment vous préparer à l’arrivée de l’hiver ? Comment booster votre corps et lui apporter l’énergie nécessaire pour combattre les petits maux liés à cette saison? Comment ne pas être en proie à la fatigue liée à cette période? Autant de questions que je me pose et auxquelles j’essaie de répondre. 

 

Une maison pas trop surchauffée 

Le premier conseil que je vous donnerai est d’éviter de surchauffer votre intérieur. Tout d’abord, la chaleur va assécher l’air de la pièce et l’air que vous respirez assèchera à son tour vos muqueuses. Par conséquence, vous aurez une chance de plus d’attraper un microbe responsable du rhume ou d’une sinusite.

De plus, le froid n’est pas l’ennemi du corps. Avec notre mode de vie, le corps est en veille. Quand on a froid, on met le chauffage. Quand on a chaud, on met la clim. De tout temps, l’homme devait survivre au froid et à certains hivers. De nos jours, le corps sait qu’on fait tout pour lui. Il dort… Il se laisse aller. Je vous invite d’ailleurs à lire un livre très intéressant Tout ce qui ne nous tue pas qui relate les exploits de Wim Hof et le potentiel que l’on peut développer par le froid. 

 

Prendre l’air. 

Pour ma part, l’automne est une des plus belles saisons. La couleur des arbres invite à lever les yeux et à observer la magie de la nature. Rouge, jaune, orange se marient parfaitement pour nous proposer une atmosphère qui invite à la promenade. Il est tellement agréable de profiter encore d’une certaine douceur et d’un ensoleillement. 

La promenade a beaucoup de vertus, notamment celle de sortir de sa routine et de son lot de stress. J’aime marcher avec mon compagnon; c’est le moment idéal pour parler d’un peu de tout, ou au contraire se laisser bercer par le rythme des pas en silence et observer la nature. 

Sachez aussi que toute marche est bénéfique , qu’elle soit rapide ou tranquille. La société nous pousse à être de plus en plus sédentaires. D’ailleurs, je pense souvent au film d’animation WALL-E et comment sont devenus les humains. Je me dis parfois qu’on pourrait être sur ce chemin…. Le corps a besoin d’être activé pour être en forme! 

La tisane de mamie.

Qui ne connait pas la boisson thym miel citron de nos grands-mères? Je suis convaincue que ce qui marchait pour elles marche pour nous aussi. C’est une boisson simple naturelle qui fait du bien au corps. Pourquoi ? 

Le citron est naturellement un antibactérien et riche en vitamine C. Celle-ci permet de rétablir le corps plus rapidement lors d’un état grippal par exemple. Attention, préférez le citron frais et fraichement pressé . Les vitamines s’oxydent très rapidement à l’air. 

Le thym est une sacré plante! Savez-vous que l’OMS la recommande en cas de pénurie de médicaments contre la laryngite notamment? Elle a été reconnue pour traiter les symptômes de la bronchite ou de l’inflammation des voies respiratoires. Le thym est antioxydant.

Le miel, le vrai miel , pas ce truc jaune orangé visqueux qu’on vend au supermarché est un truc magique quand on s’y intéresse un peu. Pour avoir eu la chance d’aller me frotter aux ruches, je peux vous dire que ces jolies abeilles font un sacré travail pour nous. Le miel est un merveilleux antibactérien et antiseptique naturel. Il est bon d’en consommer même en dehors de tout état grippal.

C’est un sucre qui contient de bons nutriments au contraire du sucre blanc raffiné qui ne contient plus rien d’intéressant. Mais attention de ne pas en abuser car cela provoquerait un déséquilibre de la glycémie. Ce nectar contient également des vitamines des minéraux et des oligo-éléments tels que le zinc.

 

Le repos

En médecine chinoise, l’automne est propice à entrer dans le repos, au cocooning. D’ailleurs cela se voit aussi dans le monde animal et végétal. Chacun se prépare à l’arrivée de l’hiver. Les jours raccourcissent et la lumière est moins présente. Ce n’est pas pour ça qu’il faille se laisser endormir totalement. Au contraire, il faut garder une activité physique pour évacuer le stress  et faire le plein d’endorphine. 

Par contre, j’écoute mon corps et je me couche plus tôt si il le faut. Rien ne vaut une bonne nuit de sommeil , surtout lorsqu’on commence un petit état grippal. Chacun son rythme, mais pour ma part j’ai besoin de mes 8h au risque d’être désagréable dans la journée. La fatigue est vraiment une sonnette d’alarme que vous devez tenir compte! Pendant le sommeil, il se passe beaucoup de choses notamment la régénération du  corps et du système immunitaire. 

L’alimentation 

Avec la chute des températures, notre appétit augmente. Savez-vous pourquoi ? Notre corps doit brûler plus de calories pour maintenir notre température corporelle. D’ailleurs, à ce propos, j’ai appris que notre température avait diminué avec le temps. Vous pensez peut-être que 37, 2° c’est l’idéal? Pourtant, d’après une étude de l’université de Stanford, ce n’est plus d’actualité. Il faut retenir une moyenne de 36,6° avec une température plus élevée le matin au réveil. 

C’est donc la bonne raison pour se gaver de chocolat, de pâtisseries ou de lait au chocolat chantilly.  Le trio gagnant qui remonte le  moral mais pas la silhouette. Evidemment, vous allez choisir des aliments qui font du bien au corps comme les bons légumes de saison, sources d’excellents nutriments, des légumineuses mais aussi des épices qui vont stimuler l’organisme. 

Tout passe par votre assiette! Songez que votre corps n’est pas une poubelle qu’on remplit de tout et de n’importe quoi. Mettez la priorité sur le mieux manger. Si cela vous intéresse, je vous ai déjà fait un très chouette article sur l’alimentation pour ma santé.

Les compléments alimentaires 

Les compléments alimentaires aident à  compléter une alimentation carencée dans certaines vitamines ou minéraux. En aucun cas, ils sont là pour remplacer une nourriture. Nous ne sommes pas encore à l’air des cosmonautes et nous avons besoin de manger du solide au risque de voir disparaitre nos dents pour de bon. Même en mangeant bien et varié, les aliments de nos jours ne renferment plus autant de bons nutriments à cause de la pauvreté du sol.  

Il existe une multitude de compléments et pas d’études à ce jour qui viendraient prouver l’efficacité réelle mise à part la vitamine D. Mais partant de l’idée que cela ne peut me faire du mal ,en ayant pris soin de faire appel à un spécialiste pour le choix, j’ai commencé tout un protocole que je suis à la lettre. 

Tout d’abord, j’ai fait appel à une naturopathe qui m’a aiguillée pour savoir quels compléments prendre. Grâce à elle, je suis plus soucieuse de la provenance et de la composition de la gélule en elle-même . Attention , complément alimentaire ne veut pas dire sans risque. J’ai découvert il y a peu sur le site de l’AFSCA tout une liste de produits rappelés pour  impropres à la consommation. Soyez vigilants! 

Le premier site que je vous recommande , c’est COPMED. Vous avez une garantie sur la provenance. Et les gélules qui représentent 25 % du poids  sont 100 % végétales et naturelles! J’avoue que j’ai été convaincue par leur éthique. Chez eux, je prends une gelule de zinc, oligoélément indispensable qui soutient le système immunitaire, tous les matins. Ensuite, le midi , ce sont 2 gelules de Shitaké reishi, des champignons ( c’est la saison) qui soutiennent les défenses naturelles. 

Le deuxième site sur lequel je passe commande c’est Nutrixeal pour mon collagène marin. J’avais lu que le collagène, une protéine qui  permet l’élasticité de la peau diminuait drastiquement dès 25 ans. Ce complément permet d’augmenter le taux de collagène dans l’organisme.  Les effets peuvent se ressentir sur du long terme. 

Dernier site qui regorge de marques différentes est ONATERA. Il est bien achalandé! J’ai commencé une cure de vitamines D, de la marque DPlantes qui a un lien étroit avec l’assimilation du  calcium et qu’on retrouve rarement dans notre assiette.  La meilleure source reste le soleil bien évidemment. 

Je prends aussi 15 gouttes, 3 x par jour d’extrait de pépins de pamplemousse de la marque CITROBIOTIC,  qui est un remède antibactérien, parfait pour la saison humide. J’avoue que ce produit est onéreux et comme la quantité est assez importante, le budget va exploser. 

Depuis plusieurs mois, je fais des cures de SPIRULINES, une algue riche en protéines. Comme j’ai décidé de consommer moins de produits animaliers, j’ai trouvé judicieux de compléter mon alimentation avec celle-ci. Attention à la provenance des algues! On trouve de tout et parfois de très mauvaises qualités! Il vaut mieux mettre un peu plus cher que de prendre n’importe quoi! J’en prends entre 2 et 4 par jours au moment du repas. La spiruline existe en poudre mais je trouve qu’on l’oublie plus vite que par gélules. 

Enfin, par les conseils de ma naturopathe, j’ai ajouté le CAMU CAMU, qui te donne un apport exceptionnel en vitamine C. Le problème est que c’est en version poudre et que j’oublie de le sortir pour en mettre une cuillère à café dans mon alimentation. C’est pour cela que je préfère la version gélule, plus transportable et moins oubliable! 

 

Voilà, je vous ai donné la clé pour une jeunesse éternelle, une vitalité hors du commun et une santé d’enfer! L’automne et l’hiver n’ont qu’à bien se tenir! Je suis prête! Vous êtes prêts! Atchoum! 

4 Commentaires sur “Comment rester en forme durant l’automne/ hiver ?

  1. JolieMake-Up says:

    Coucou,
    En ce qui me concerne, je fais une bonne cure d’huile essentielle de Ravintsara qui permet d’éviter les maladies hivernales. Ça fait ma troisième année et j’en suis vraiment satisfaite.
    Bisous

    • Miss ModeBeauty says:

      Oui moi aussi, j’ai trouvé des feuilles de Ravintsara que j’infuse le soir et quand je sens que je risque d’attraper un pêtit coup de froid, je mets sur ma poitrine qq gouttes HE de Ravintsara. C’est top! Tu as raison! Merci ! Bisous bisous

  2. Pingback: Holi le magazine bien-être de Psychologie à acheter d'urgence !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Inscrivez-vous !

Ne ratez pas mes derniers articles & inscrivez-vous ! Vous recevrez un mail lorsqu'un article sortira.