Pour tout vous dire, nous devions partir en Corse pour commencer l’année. Mais ma chaudière en a décidé autrement et les frais occasionnés ont été une surprise. Cependant la neige nous appelait. Et c’est dans la région du Rhônes-Alpes que nous avons pris la route, plus précisément à Montgoutoux, à 900 m d’altitude. Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte d’Allevard-les-bains et de ses environs.

Allevard-les-bains

1- La situation d’Allevard-les-bains.

Allevard-les-bains se situe au cœur du massif de Belledonne, à 500 m d’altitude. Si vous vous demandez pourquoi “les bains” ce n’est pas pour le bassin du Flumet aménagé par EDF mais par la présence du nouveau spa thermal qui était fermé au moment de notre passage.

Cette petite ville se situe entre Chambéry et Grenoble. Nous avons mis 10h en partant de Tournai/ Lille avec les arrêts obligatoires que mon corps réclamait. C’est ça de boire trop de thés!

2- Le spa thermal de Allevard-les-bains.

Spa Allevard-les-bains

Lors de notre visite dans cette ville charmante, nous avons découvert le spa thermal récemment ouvert. Nous avons été séduits par le parc qui arborde l’établissement. Le calme de l’hiver et le froid mordant invitent presque à la méditation. D’ailleurs, tout autour du spa, vous retrouverez des bancs qui permettent de se détendre et de profiter de l’environnement.

Au moment où nous y sommes rendus, le spa thermal d’Allevard-les-bains était fermé. Nul doute que l’été l’ambiance doit être différente. Nous aurions bien profité de quelques soins tels que hammam, jacuzzi, sauna, si cela avait pu être le cas.

3- Le collet d’Allevard pour un départ randonnée.

Si vous désirez faire une petite balade sympathique, facile, non loin d’Allevard-les-bains je vous conseille de prendre la route pour la station du Collet. Elle se situe à 11 km de là, à 1400 m d’altitude. Au départ du parking, vous découvrirez une petite station de ski de 27 pistes pour 35 km de glisse. Vous aurez l’occasion de skier même en pleine nuit pendant les vacances scolaires ou de faire des randonnées raquettes pour admirer de très jolis points de vue.

Comme pour la Corse, quand nous voulons trouver une rando et vérifier si elle est adaptée à notre niveau, nous cherchons sur l’appli VisoRando. C’est comme ça que nous avons trouvé la balade “Baraque des Mouilles au départ du Collet d’Allevard.” Vous avez 200 m de dénivelé répartis sur 1h45 ce qui est acceptable. Vous pouvez faire cette rando en raquettes ou avec des bottes de neige en hiver. C’est assez coquasse d’ailleurs de voir son pied s’enfoncer dans 30 cm de neige. C’est un parcours dans la forêt avec quelques trouées entre les arbres qui permettent d’observer le massif de Belledone.

le collet d'Allevard

4- Albertville, au pied des montagnes.

Direction la Savoie, à 1h d’Allevard-les-bains, pour découvrir Alberville, la ville rendue célèbre par les jeux olympiques de1992. Nous avons profité d’un moment au restaurant “Au gaulois” , puis nous avons flâné dans les rues. Pour être honnête, je ne sais pas si Alberville vaut le détour, mais par contre la cité médiévale de Conflans située non loin de là, vaut vraiment la peine que vous vous y attardiez.

Vous pénétrez dans la cité par une grande porte et vous allez découvrir de belles bâtisses, des artisans, des portes anciennes. La promenade est très agréable entre rues en pierres ou passages sous les bois si vous faites le tour du château. Lors de notre passage, début janvier, les commerçants n’étaient pas ouverts. Mais il y a de quoi passer un peu de temps et même de vous restaurer à l’intérieur.

cité médiévale de Conflans
La cité médiévale de Conflans
cité médiévale conflans

5- Le crêt du poulet à Saint-Pierre d’Allevard.

Si vous avez envie de profiter de la neige, direction le crêt du poulet. C’est un sommet de la chaine de Belledonne, à 1726 m. Si vous vous demandez pourquoi ce nom , c’est parce qu’il y a fort longtemps lorsqu’on devait retranscrire le nom des endroits, la prononciation n’a pas été bien comprise. En effet, ce sommet devait s’appeler le crêt dépouillé. Mais on a compris le crêt du poulet. C’est coquasse je trouve.

Vous montez jusqu’au petit refuge où vous pourrez louer le nécessaire si vous le désirez : ski de fond, raquettes, bâtons, chaussures. Ensuite, vous emprunterez une des pistes prévues à cet effet pour grimper à travers une forêt de sapins. D’ailleurs, c’était une première pour moi et j’ai vraiment adoré! Je vous recommande d’expérimenter l’activité!

La randonnée n’est pas très longue pour atteindre le premier point , l’alpage de Pierre Roubaix. Vous l’aurez faite en 1h. Ensuite, vous pouvez poursuivre jusque le crêt du poulet pour un joli panorama. Il faudra compter 45 minutes en plus.

Sachez qu’il y a plusieurs pistes de trails pour tous niveaux jusqu’à 2000m de montée ou 35 km de parcours.

crêt du poulet St Pierre d'Allevard

4- Notre logement près d’Allevard-les-bains.

Depuis quelques temps, nous cherchons nos logements en passant par airbnb. Et c’est sur ce site, que nous avons découvert un gite à Montgoutoux, un tout petit quartier situé en hauteur à quelques kilomètres d‘Allevard-les-bains. Isabelle et Philippe vous accueilleront dans leur gite collé à leur maison. Tout y est pour passer un bon moment, même une super piscine qui surplombe les hauteurs. Nous n’en avons pas profité bien évidemment puisque nous y avons séjourné durant l’hiver.

A pied, vous pourrez descendre jusqu’à une tisanerie et une miellerie. Vous aurez l’occasion de découvrir un producteur qui pratique la cueillette sauvage et la culture de plantes. Concernant la miellerie, c’est Jean François Marmet , un apiculteur passionné depuis 30 ans qui vous fera découvrir son havre de paix et son miel délicieux! A ne pas louper!

Logement St Pierre d'Allevard

***

Nous repartons fin février pour la suite des aventures!

***

4 Commentaires sur “A la découverte d’Allevard-les-bains.

  1. Pingback: Mes favoris goodvibes de janvier: livres, musiques, séries...

  2. Pingback: Destination vacances d'hiver dans le Haut-Breda. (1) - Miss Mode Beauty

  3. Pingback: Destination vacances d'hiver dans le Haut-Breda. (2) - Miss Mode Beauty

  4. Pingback: Destination vacances d'hiver dans le Haut-Breda. (4) - Miss Mode Beauty

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Inscrivez-vous !

Ne ratez pas mes derniers articles & inscrivez-vous ! Vous recevrez un mail lorsqu'un article sortira.