Aujourd’hui, je vous propose 4 routines matinales à adopter de toute urgence. Mais qu’est-ce qu’une routine? C’est une habitude d’agir de façon mécanique. Et les routines contrairement à ce qu’on peut penser ont du bon. Tout d’abord, cela permet de libérer de l’espace dans notre mental déjà surchargé par notre mode de vie stressante. Et aussi, les routines permettent d’avoir un cadre sécurisant, qui donnent confiance. C’est pour ça que j’en ai adopté dans ma vie de tous les jours et que je vous les propose dans ce nouvel article.

eau et vinaigre Archie

1- La première routine bien-être du matin.

Alors, oui la première chose que je fais en premier chaque matin, et je suppose que vous aussi c’est la petite évacuation maritime. Mais tout de suite après cela, je bois un verre d’eau additionnée d’une cuillère à café de vinaigre de pommes non pasteurisé. C’est devenu une routine! POURQUOI? Durant la nuit le corps a été privé d’hydratation. L’eau est une source de santé non négligeable qui nous permet d’être en bonne santé ( voir mon autre article sur le sujet). Le fait de boire ne serait-ce qu’un grand verre d’eau à jeun permet de réveiller le corps et de le détoxifier.

J’ai d’abord commencé par un verre d’eau sans rien. Et ce n’était pas facile car je suis une personne qui ne boit pas assez. Mais je me suis forcée. Comme toute habitude, au début, il faut se motiver et s’obliger. Pour ma part, si une routine n’a pas de sens pour vous, alors vous n’allez pas la prendre. Pour que ça marche, il faut donner du sens à ses actes. Si tu bois un verre d’eau parce que c’est bien, je suis persuadée que dans 1 semaine tu auras déjà abandonné. Si maintenant tu es convaincue que c’est bon pour ta santé, que ce ne sont que des bénéfices, alors il y a fort à parier que tu arriveras à en faire une habitude.

L’eau vinaigrée est une autre étape et j’en suis au commencement et ce n’est pas évident. Même si celui que j’ai acheté est d’une excellente qualité, qui a encore un goût assez généreux, je dois encore me forcer pour le prendre. MAIS POURQUOI DE L EAU AVEC DU VINAIGRE? En ayant lu le livre de Jessy Inchauspé, Faites votre Glucose révolution, ce petit breuvage permet de préparer le corps a avoir du sucre ( pour le petit déjeuner) et de lisser la courbe de la glycémie. Cela aide également à la digestion, et évite les ballonnements.

2- La deuxième routine avant midi.

Il s’agit de prendre une tasse de thé noir de Yunnam. J’aime le thé, les tisanes mais je buvais essentiellement du café durant la journée. Ca devenait une vraie drogue. Je pouvais en prendre jusqu’à 5 grandes tasses par jour. Et j’étais convaincue que ce n’était pas vraiment judiciable pour ma santé. Etant quelqu’un d’assez stressée, nerveuse, j’avais envie de me désintoxiquer.

En lisant le livre de Jean-Paul Curtay “L’immuno-nutrition“, j’ai pris conscience des bienfaits du thé. D’ailleurs, je vous recommande ce livre exceptionnel. Il regorge de bons conseils. Je vous ferai un article sur ce livre prochainement. Le thé vert est une source magnifique de polyphénols , riche en antioxydant. Mais le thé noir de Yunnam est trois fois plus riche encore.

Je me suis donc empressée d’aller en chercher au magasin “Palais des thés” qui n’avait plus que celui de mai. Je n’ai pas l’habitude de boire du noir, qui a un goût plus fumé, plus prononcé. Mais il se boit facilement. Je trouve qu’il passe parfaitement. Vous pouvez l’agrémenter d’une rondelle de citron ou pourquoi pas d’une cuillère de miel.

Cette toute nouvelle routine bien-être doit encore prendre ces repères. Quand je suis chez moi, je pense à le faire entre deux ménages ou deux corrections. Et lorsque je travaille, j’ai investi dans un thermothé, une espèce de thermo dans lequel on infuse son thé. Le thé noir est plutôt à privilégier le matin car il est plus tonique, énergisant. C’est pour ça que je le place à ce moment-là de la journée.

thé Yunnan Palais des Thés

3- Des compléments pour une santé de fer

Cela fait plus de 2 ans que j’ai commencé à prendre des compléments alimentaires. Tous les matins, au petit-déjeuner, je prépare ces boosters d’immunité afin de palier le manque. D’ailleurs, je vous en parlais déjà dans “Comment garder la forme durant l’automne/hiver? . Pourquoi?

En lisant le livre du Professeur Jean Paul Curtay, ( encore lui) vous apprendrez que notre alimentation n’est pas suffisante pour apporter tout ce qu’il faut comme vitamines, minéraux à notre corps pour faire face à certaines maladies. Les doses sont plus importantes que ce que l’on mange; même si l’alimentation doit rester la base de tout!

Il y a certains compléments qui sont plus que nécessaires! Notamment, la vitamine D qui est appauvrie durant l’hiver et qui permet de booster notre immunité. Nous devrions en prendre d’octobre à avril pour palier le manque. Bien évidemment, le mieux est de s’exposer aux rayons du soleil les bras et les jambes nus. Mais en période d’hiver, c’est plus difficile. Vous pouvez demander à votre médecin de vous prescrire votre dose. Mais il est judicieux de faire un bilan sanguin pour connaitre le bon dosage. Même si on en manque tous!

Il y a le zinc également que je prends tous les matins. Il doit être commencé avant toutes maladies de l’hiver. Car le zinc favorise la multiplication des globules blancs, vous savez ce sont les petits guerriers qui défendent en cas d’attaque. Donc, si on est en manque de défenseurs, ce sera plus difficile. Par contre, attention! En cas d’infections nez bouche oreille, on doit stopper le zinc. Car il risque également de multiplier les cellules touchées par l’infection.

Il y a également le magnésium que je prends également le matin et aux autres repas également. Il a un rôle fondamental pour la production d’énergie. Si vous êtes fatigué, peut-être êtes-vous en manque de magnésium car c’est la clé de l’énergie. Mais je vous en reparlerai dans un autre article qui détaillera toutes les informations suite à ma lecture du livre L’immuno-nutrition de Jean Paul Curtay.

4- Un bon jus de fruits/légumes

Nouvel appareil, nouvelle routine! Après moulte réflexions, j’ai craqué pour un extracteur à jus de la marque Kuving. Au début, j’allais partir sur leur dernier modèle le revo 360, mais je me suis résignée à cause du prix et je me suis rabattu sur un modèle plus raisonnable ( enfin pas tant que ça).

Presque chaque matin, après mon verre d’eau vinaigré, je prépare mes fruits et légumes afin d’en boire un jus. Ce n’est pas évident à mettre en place, car ça prend un peu de temps. Certains fruits sont plus longs à préparer. Il faut notamment éplucher les agrumes. Par contre, les pommes, il n’y a rien à faire. Pour les légumes, il est préférable de les faire un peu tremper.

C’est une routine qui est nouvelle également et que je fais en général les jours où je ne travaille pas. J’aime bien boire un jus le matin, mais je pense qu’on pourrait très bien l’intégrer le soir comme un petit apéritif. Le principal est de mettre beaucoup de légumes et moins de fruits. Je vous ferai également un article sur l’extracteur à jus, le pourquoi du comment, les bienfaits ou pas, ….

***

D’autres routines suivront !

***

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous !

Ne ratez pas mes derniers articles & inscrivez-vous ! Vous recevrez un mail lorsqu'un article sortira.