Si tu lis cet article c’est que tu es comme moi : tu ne bois pas assez d’eau. Et pourtant je le sais: l’eau est essentielle à notre survie. On nous apprend très jeune qu’on peut très bien se passer de nourriture mais pas d’eau! En effet, notre corps en est composé à 65% . Mais je ne bois pas assez! Et j’ai eu envie de me booster car je suis convaincue que boire suffisamment contribue à une bonne santé. J’ai donc commandé le livre de Christopher Vasey: Quand le corps a soif, afin d’en apprendre et de savoir pourquoi nous devrions boire plus d’eau.

Un seul constat.

Quel est ton rapport avec l’eau? Tu bois parce que tu as soif? Parce qu’il le faut? Pour ta santé? L’eau est un élément répandue, disponible et pas chère ( enfin pour le moment et dans certaines parties du monde!) Alors elle n’est pas mise à sa juste valeur d’après l’auteur.

L’eau est bonne pour la santé, elle prévient et guérit des troubles. Mais un seul constat est à faire: on ne boit pas assez. En effet, de nos jours, notre consommation devrait être plus importante de par notre mode de vie. On vit dans des lieux surchauffés, on a une alimentation beaucoup plus salée que nos ancêtres et la pollution nous envahit.

Les bienfaits de l’eau dans notre corps.

Vous avez déjà vu une fleur sans eau ? Au bout de quelques heures elle commence à flétrir. On devrait garder cette image dans notre tête. Car les effets d’une journée sans apport assez conséquent en eau pourrait donner les mêmes attendus, avec des problèmes de santé. D’ailleurs, quand on a soif , c’est qu’on souffre déjà de déshydratation.

La soif est un signal d’alarme quand on manque d’eau. On doit alors boire autant que nécessaire pour corriger le problème. La soif se manifeste au niveau de la bouche et ne nous quitte pas avant d’avoir bu.

Pourquoi n’ai-je pas soif?

Il y a plusieurs hypothèses à ce phénomène. La première serait que depuis notre naissance, le corps nous a envoyé des signaux et on ne l’a pas écouté. La sensation de soif se modifie alors. La deuxième serait qu’on confond soif et faim. On mange alors qu’il aurait fallu boire. On modifie encore la réponse.

Comment apporter de l’eau dans son corps?

  • Avec une boisson
  • Par les aliments
  • Par l’eau métabolique ( produit par le corps)

Que boire ?

Forcément la meilleure c’est l’eau , celle offerte par la nature. Mais laquelle? Eau de bouteille, filtrée, du robinet? Concernant cette dernière, elle dépend des régions mais souvent elle contient du chlore, des métaux , voir des médicaments. Si vous en buvez, il est préférable de la filtrer notamment avec un Berkey ( la Rolls-Royce des appareils à filtrer et je vous en parle dans un autre article) ou de laisser l’eau à l’air libre pendant 1/4h.

Les eaux de bouteilles sont plus riches en minéraux et varient selon les marques. Qu’elle soit plate ou pétillante, les deux se valent. Mise à part qu’en général on boit moins d’eau pétillante que d’eau plate.

Les infusions ne perturbent pas l’assimilation de l’eau du moment qu’elles ne sont pas sucrées et si les plantes choisies ne sont pas trop diurétiques. Tandis que le café, le thé noir, le cacao sont des boissons riches en purine ,une toxique qui doit être évacuée. Du coup, l’eau de ces boissons servent à éliminer la toxine. Car le corps va tout faire pour l’évacuer.

Quand boire ?

On devrait boire entre 1,5l et 2l par jour, le reste étant compensé par l’alimentation. La quantité varie selon le poids, la taille et si notre mode alimentaire se compose essentiellement de végétaux ou non.

Le premier réflexe est de boire le matin à jeun car le corps a été privé d’eau toute la nuit et il va éliminer le liquide de la nuit. De plus, commencer la journée par ce rituel réveille l’organisme et stimule les fonctions du corps. Pour ma part, j’ai commencé également par y ajouter une cuillère à soupe de vinaigre de pommes qui aiderait à éviter ce fameux pic de glycémie, sujet traité également sur ce blog.

Il faut boire quand on a soif bien évidement, surtout si on le perçoit.

Et pendant le repas? Alors, oui si vraiment le repas est sec, pour aider à déglutir, pour que les cellules aient un apport suffisant. La quantité ne doit pas être exagérée. D’ailleurs, si on a fort soif, l’auteur nous dit que ce n’est pas vraiment normal. C’est qu’on n’a pas assez bu toute la journée. Ca m’est arrivé d’avoir besoin de boire beaucoup en mangeant et il est vrai que je n’avais presque pas bu de la matinée.

En général, il faut éviter de boire en mangeant. Pourquoi? Car nous modifions notre bol alimentaire et les aliments se trouvent alors noyés. La digestion sera plus difficile. D’ailleurs, il est recommandé de boire plutôt 1/2h avant le repas ou bien après . On peut également prévoir une boisson chaude qui aide la digestion. J’ai d’ailleurs remplacé mon café du midi par du thé vert au bienfait plus important.

Concernant le sport, il faudrait éviter de boire de trop juste avant l’activité, boire un peu pendant et se réhydrater après la séance. On choisira une eau riche en calcium ( Hépar) ou en magnésium( Rozana) .

Astuces pour boire plus!

  1. Se donner des heures fixes pour se créer une routine d’eau. Il faut choisir des moments clés pour ne plus oublier. C’est une rigueur à prendre, ensuite, on le fait machinalement. Comme mon rituel du matin avec mon verre d’eau vinaigrée qui marque le commencement de la journée.
  2. Préparer le volume à boire. Si vous prenez une bouteille d’eau ou si vous remplissez votre gourde, déterminer la quantité à boire pour la journée.
  3. Boire après chaque pipi et le même volume. Il va falloir faire ça à vue de nez parce qu’on ne va quand même pas se balader avec un verre gradué pour mesurer la quantité en allant au toilette.
  4. Boire de grandes gorgées car les petites gorgées donnent vite une sensation de plus soif. C’est ce qui m’arrive avec la gourde . Je trouve que je bois plus de quantité avec un verre qu’à la bouteille ou à la gourde. Je dois d’ailleurs penser à prévoir le petit verre sympa pour m’accompagner lorsque je vais au travail.

Des cures d’eau.

Dans son livre, Christophe , naturopathe installé en Suisse, nous propose des cures d’eau. Ce sera plus facile de les tester en été j’avoue qu’en hiver. Il y a notamment la cure n°1 qui consiste à boire beaucoup plus que d’habitude. Dans notre corps, le sang aura donc plus d’eau, il le laissera pour nos cellules qui hydrateront les autres couches des tissus. Il préconise de faire ça sur plusieurs mois.

La cure n°2 à faire quand on est à la maison parce que si tu tapes un trajet de 3h tu vas t’arrêter bien souvent sur les aires d’autoroutes. Lol! Il s’agit de boire beaucoup beaucoup après chaque pipi. Normalement toutes les 1/2h on fera pipi. Youpi!

Il y a la cure plus plus plus! Cette fois-ci, on part sur du 4,2l d’eau en 7 prises de 6dl. Tu dois donc boire 600ml ! Gloups! Bonjour la noyade! hihii.

Il y a également la cure sèche humide qui est une détox profonde qui se passe en 2 phases. Tout d’abord tu ne bois rien ni ne mange puis tu fais la cure n2.

Bref! Certaines cures sont quand même costaudes et contraignantes. Prendre conscience qu’on ne boit pas assez, c’est un fait certain et essayer d’y remédier c’est déjà pas si mal!

***

A votre santé!

***

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous !

Ne ratez pas mes derniers articles & inscrivez-vous ! Vous recevrez un mail lorsqu'un article sortira.