Comme chaque nouvelle année, j’ai toujours envie d’investir dans un outil pour m’aider à m’organiser. Il existe différentes solutions comme l’agenda papier ou électronique ou le planner ou encore le Bullet journal. Je vous détaille et vous explique mes choix pour cette année.

L’agenda ou le Bullet journal?

En ce qui concerne l’organisation de sa vie, il existe différents outils afin de bien planifier les choses à faire. D’ailleurs pourquoi s’organiser ?

  • pour se simplifier la vie
  • pour avoir un certain contrôle sur sa vie
  • afin de trouver un équilibre
  • pour se libérer du temps pour soi
  • pour éviter le stress

L’agenda est un carnet daté. Il existe en semainier ou en journalier. Tout dépend ce que vous voulez y mettre. Si vous pensez l’utiliser pour différents points , notamment les rendez-vous, les choses à faire ou les idées de menus, je vous conseille un journalier. Pour ma part, j’ai préféré partir sur un petit modèle plus pratique à emporter un peu partout. Je me sentais plus à l’aise avec ce format. Il vient du site La fourmi créative qui est une mine d’or pour les loisirs créatifs!

Le Bullet journal n’a absolument rien à voir avec un agenda classique. En effet, c’est un carnet en général pointé et il se construit au fil des mois. Vous avez le loisir d’y écrire et d’organiser comme vous le désirez toutes vos tâches. Il peut faire peur car on part d’une page blanche. Mais il existe beaucoup de vidéos sur le sujet qui vous donneront des idées.

L’agenda pour s’organiser à la semaine.

L’agenda va me permettre d’avoir une vue d’ensemble sur mes rendez-vous de la semaine ou du mois. D’ailleurs, j’ai décidé de réfléchir sur des routines à mettre en place pour que les choses deviennent spontanées. En effet, si vous pensez à acheter un agenda ou un Bullet journal, il vous faudra réfléchir sur le moment de le remplir, ou de l’utiliser. Pour ma part, je ne travaille pas le vendredi et je pense que démarrer la journée en passant un peu de temps sur cet outil pourra être bénéfique. Et vous, quel jour sera le plus propice à l’écriture?

Vous pouvez utiliser un code couleur selon les informations que vous y notez: en rouge les rendez-vous, en bleu les choses à ne pas oublier. Il existe également des jolis stickers pour venir agrémenter votre agenda ou votre Bullet journal. A quoi cela sert-il ? Rien, mise à part le plaisir créatif de décorer ses pages et de finalement prendre le goût d’y noter chaque semaine les tâches.

happy planner

Le Bullet journal pour s’organiser au mois.

Le Bullet journal est une approche complétement différente de planifier et d’organiser sa vie. Chaque mois vous préparez des pages qui vont vous servir à visualiser des objectifs de votre quotidien. Le Bullet journal est plus riche en informations et peut même servir comme un journal intime. On y note beaucoup de choses :

  • une liste de films que l’on veut voir
  • un listing de livres qu’on a lus
  • des objectifs à atteindre pour l’année ou le mois
  • une météo des émotions
  • un tracker pour suivre sa présence au sport
  • les dépenses mensuelles
  • des menus pour la semaine
  • des souvenirs
  • un calendrier d’anniversaire
  • une liste d’envie pour se faire plaisir
  • des gratitudes ou des citations
  • ….

La liste est longue puisqu’on peut y mettre tout ce que l’on veut consigner! Et au fil des mois, on peut faire évoluer son Bullet journal. Bien sûr, on peut intégrer des pages comme un agenda et ne posséder que celui-là.

L’inconvénient du Bullet journal pour s’organiser.

Si on décide de mieux organiser sa vie, c’est que comme moi vous cherchez après le temps. Cependant tenir un Bullet journal prend du temps car il faut le créer. Et c’est ça qui complique les choses, car le temps on n’en a pas toujours ou on n’a pas l’occasion de passer 1h pour ce type d’outils. Et c’est certainement une des raisons qui font que je ne tiens pas l’année mais que je réitère quand même .

En général, il faut aimer la créativité pour tenir un Bullet journal , plus qu’un agenda classique. En effet, vous allez devoir tracer, décorer, imaginer vos pages au fil des mois. Alors ceci n’est qu’un inconvénient pour ceux ou celles qui n’aiment pas le côté artistique. MAIS il existe, heureusement, des accessoires qui aident à embellir son journal comme les stickers ou des pochoirs. J’use beaucoup de ces petits détails.

L’avantage du Bullet journal pour s’organiser.

Votre Bullet journal peut devenir votre meilleur ami, votre confident! Vous allez pouvoir tout noter et tout organiser! Et ce sera également un merveilleux outil de souvenir comme un journal intime. D’ailleurs je pense intégrer des pages d’écriture pure pour y noter mes pensées ou des moments que j’aurai vécus. C’est vous qui faites votre contenu. Et en ça, je trouve vraiment astucieux!

Je vous invite vivement à glaner sur Pinterest ou Instagram pour trouver des idées. Et peut-être que tout comme moi, vous aurez envie de vous mettre à la peinture.

Bullet journal

***

Quel est votre choix pour cette année?

***

Un commentaire sur “S’organiser pour la nouvelle année: l’agenda ou le Bullet journal.

  1. Pingback: Voici des idées pour bien commencer l'année de manière organisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Inscrivez-vous !

Ne ratez pas mes derniers articles & inscrivez-vous ! Vous recevrez un mail lorsqu'un article sortira.