L’année 2022 vient de démarrer et si tu lis cet article, c’est que tu as envie de changer certaines habitudes qui ne te plaisent pas. Comme moi, tu as peut-être envie d’une meilleure organisation à la maison. Et bien, tu es sur le bon chemin car se remettre en question c’est déjà une bonne chose. Alors, voici mes idées pour commencer l’année en beauté et mieux t’organiser!

Organisation à la maison

1- Planifier ses menus pour ne plus acheter de trop.

C’est l’astuce n°1 pour ne pas se retrouver devant le frigo en se disant la sempiternelle question: On mange quoi ce soir ? De plus, ça évitera les gaspillages lorsqu’on va faire les courses sans organisation. En général, on achète plein de choses qui finissent au fond de la poubelle. Du coup, tu feras des économies. Alors, tu t’y mets à planifier tes menus pour bien commencer l’année en beauté?

Si tu veux avoir de repas, je t’invite à t’abonner sur mon instagram. Je partage au quotidien mes idées de menus, mes assiettes ou mon planning.

Comment faire pour planifier ses menus?

Personnellement, ça fait des années que j’utilise ce calendrier aimanté de la marque Frigobloc. C’est vraiment l’outil numéro 1 pour une organisation à la maison optimale! Je prends la version avec la liste de courses pour noter ce que je dois acheter. D’ailleurs, le côté aimanté est ultra pratique. En effet, on a les menus sous les yeux et surtout toute la famille voit ce que l’on mange! Fini la question de : Qu’est-ce qu’on mange ?

Un jour de la semaine, je prends le temps de réfléchir à planifier mes menus. Pour ma part, c’est le vendredi.

  • Je vérifie dans le frigo, dans le congélateur, dans les armoires ce que j’ai à finir! On évite d’acheter en plus, si on a des denrées à utiliser.
  • Je prends 1 ou 2 livres de recettes pour égayer ma semaine avec des repas sympas, les jours où je peux consacrer un peu de temps.
  • Les jours trop courts car je rentre tard, je prévois la veille de doubler les rations. Autre astuce, je fais des œufs! C’est rapide, économique et sain! Bien sûr, mes œufs proviennent de la ferme! N’achetez pas des œufs vendus en vrac en grandes surfaces ou étiquetés 2 ou 3. Je ne vous raconte pas le calvaire de ces pauvres bêtes!
  • Je me laisse le vendredi ou/et le samedi de libre! Une frite? une pizza? un resto? L’imprévu c’est bien aussi!
  • Le dimanche soir c’est la version “Je ne me prends pas la tête!” c’est croque-monsieur ou wraps! J’aime cuisiner mais j’aime aussi profiter d’autres choses!
  • J’essaie de prévoir un repas végétarien! C’est bon pour moi! C’est bon pour la planète!
  • La soupe en hiver , c’est super! Et ce n’est pas cher! ( Je fais des rimes en plus ) Avec des bons légumes bio, de saison, locaux bien évidemment!

Des idées de menus pour l’hiver rapides et faciles.

  • des chicons au gratin
  • une tarte au poireaux/ chèvre avec une pâte toute faite
  • un cake poireaux/ cubes de jambon
  • une soupe verte : chou vert/ poireaux/oignon/gingembre/curcuma
  • un bouillon avec la carcasse de votre volaille et du pain grillé
  • une omelette avec des pommes de terre , une salade de chicons

2- S’instruire pour devenir une meilleure version.

Ca fait 1 an que je me suis mise à la lecture et plus particulièrement à la lecture de livres informatifs. J’ai pris conscience du bienfait que cela me faisait de connaitre les choses. Plus on apprend, plus on veut apprendre! Je me pose des tas de questions et au lieu de rester avec, je cherche pour améliorer mon quotidien.

Le premier vaste sujet qui m’intéresse est mon corps. Je me dis que je dois mieux le connaitre pour mieux le préserver. Et c’est fou tout le potentiel qu’il a ! Comme le foie qui se régénère complètement et qui est le plus gros organe du corps. Ou le gras que nous avons tous et qui se loge à des endroits différents mais qui n’apporte pas les mêmes préjudices. Le microbiote intestinal est aussi incroyable et serait même notre deuxième cerveau! Bref! Je ne deviendrai pas médecin mais connaitre son corps est quand même nécessaire si on veut mieux l’appréhender.

Le deuxième sujet qui m’interpelle énormément est l’alimentation. Pourquoi manger bio? Comment mieux assimiler ce que l’on gère? Quelles vitamines pour quels bienfaits? En lisant ces livres, j’achète mes aliments non plus parce que j’en ai envie, mais parce que ça me fait du bien. Mon approche a totalement changé. Je n’ai plus du tout le même discours depuis que j’apprends les choses. De plus, aujourd’hui, j’étaye mes conversations par toutes les informations que je digère. Mes paroles ne sont plus basées sur des suppositions ou par mon expérience. D’ailleurs, j’envisagerais bien une formation dans la nutrition.

Enfin, j’aime aussi les livres qui nourrissent mon esprit et qui proposent des idées pour mieux gérer son quotidien. Ce sont des livres qui font du bien. J’essaie de mettre en place des petites choses qui m’apportent du réconfort à la suite de ces lectures.

Le résultat de ces lectures peut se résumer à un mot : CONFIANCE. En sachant des choses, je me sens plus en confiance pour discuter autour de moi. Je me base sur des faits expérimentés par des spécialistes pour débattre en communauté.

3- Utiliser un agenda, une to do liste, un Bullet journal pour mieux s’organiser à la maison.

Peu importe le support, mais écrire aide vraiment à avoir une meilleure organisation à la maison. On pense à tellement de choses qu’on en oublie la moitié! Et puis ça fatigue, ça stresse. Alors que vider son cerveau en écrivant les choses soulagent tout simplement.

L’agenda pour planifier sa semaine.

C’est l’outil le plus utilisé et le plus simple. Il existe des tas de formes, de tailles, avec des contenus différents. Chaque semaine je note mes rendez-vous, et mes journées au travail. Je note mes séances de sport pour visualiser les choses et ne pas faire l’impasse. C’est l’astuce pour être régulier dans les activités. Je planifie ma semaine pour voir les jours moins remplis, pour programmer des repas plus complexes, par exemple.

La to do liste pour organiser ses tâches quotidiennes.

Je l’utilise depuis peu mais j’avoue que ça m’aide bien. Le matin, quand je déjeune, je note toutes les tâches à effectuer dans la journée. Cela peut être passer prendre du pain, nettoyer le frigo, tourner une vidéo,… Ca évite la procrastination! Vraiment! Car on se sent obligé de barrer les listes. Bien évidemment, il ne faut pas surcharger au risque d’être dégouté de n’avoir pas su tout faire. L’organisation est une question d’équilibre aussi.

Le Bullet journal pour un suivi du mois.

C’est un outil que j’ai déjà utilisé mais que j’abandonne souvent, car c’est fastidieux à mettre en place. Je vous en avais déjà parlé d’ailleurs dans un autre de mes articles. MAIS pour le moment, je m’y tiens et cela m’apporte des bienfaits car je l’utilise un peu comme un journal intime dans lequel je note des souvenirs. Cela me permet de voir si je me tiens à mes objectifs, comme le sport ou me coucher tôt ou manger un fruit. Mais aussi, ça me permet de visualiser mes dépenses car je les note. A tenter pour voir si vous avez un feeling avec le Bullet journal.

Bullet journal

***

Et toi, qu’as-tu mis en place pour bien commencer l’année avec une meilleure organisation à la maison?

***

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Inscrivez-vous !

Ne ratez pas mes derniers articles & inscrivez-vous ! Vous recevrez un mail lorsqu'un article sortira.