Combien d’heures de sommeil avez-vous chaque nuit? Est-ce grave de faire une nuit blanche? Pourquoi les ados ont du mal à sortir de leur lit? Pourquoi n’arrive-je pas à me lever le matin? Quels sont les risques pour ma santé si je dors très peu? Voilà plein de questions dont les réponses se trouvent dans ce livre très intéressant qui est : Pourquoi nous dormons ? écrit par le professeur Matthew Walker.

Pourquoi dormons-nous?

Comment se produit le sommeil?

2/3 des adultes ne dorment pas 8h par nuit. On ne sait pas encore l’utilité totale du sommeil car ce n’est pas une fonction vitale comme manger ou respirer. Mais cela reste indispensable.

Nous avons tous un cycle de sommeil que l’on appelle le cycle circadien. Lorsque la luminosité baisse, qu’on arrive à la fin de la journée, tout doucement nous basculons vers le cycle du sommeil. D’ailleurs une substance chimique est sécrétée qui se diffuse dans le cerveau pour le prévenir. Il est temps de se poser.

Enfin dernier changement qui s’opère en nous est la baisse de notre température. En effet celle-ci fluctue toute la journée et elle baisse dans la soirée pour annoncer le sommeil. Le matin au réveil nous atteignons la température la plus froide. Elle doit se située en dessous de 37°.

Pourquoi certains sont du soir ou du matin?

Il semblerait que 40% de la population soit du matin, 30% au milieu et 30% du soir. Pourquoi ? La réponse remonterait aux origines lorsqu’il fallait survivre pour notre vie au milieu des prédateurs. Si tout le monde dormait en même temps, plus personne ne veillait aux dangers. En ayant une alternance de sommeil, on assure la garde.

Le café empêche-t-il de dormir?

Il est vrai que la caféine bloque la substance chimique endormissante d’aller jusqu’au cerveau. Mais le corps en produit quand même. Quand le foie a éliminé la caféine, c’est le coup de massue! Toute la substance qui provoque le sommeil est envoyée et c’est pour ça qu’on a attrape à nouveau un coup de pompe. C’est une drogue stimulante.

Pour ceux ou celles qui consomment du déca en se disant que ce n’est pas si grave, sachez qu’il y a entre 15% et 30% de caféine.

Que se passe-t-il quand je dors?

Saviez-vous que même endormi on entend, on voit ? Mais les informations sont bloquées par le thalamus une espèce de vanne sensorielle qui empêche les signaux d’aller jusqu’au cerveau. Lorsqu’il y a un danger, la vanne se débloque pour permettre le cerveau de se réveiller.

C’est quoi un cycle de sommeil?

Le sommeil est composé de 2 phases qui s’enchainent sur 5 cycles : NREM ( sommeil avec un mouvement non rapide des yeux c’est-à-dire profond) , REM ( sommeil avec un mouvement rapide des yeux c’est-à-dire quand on rêve) . Chaque cycle dure a peu près 90 minutes. Le temps du NREM et REM ne sont pas identiques. Dans la première moitié de la nuit, c’est le sommeil NREM qui prend le dessus. L’équilibre s’inverse durant la 2ème partie de la nuit.

Pourquoi le sommeil est si important?

Tout d’abord le sommeil permet au cerveau de restaurer la capacité d’apprentissage en faisant de la place. En fait, il fait une sauvegarde. En vieillissant, on a un moins bon sommeil et du coup on retient moins bien car on a moins de sommeil profond.

Ensuite, le manque de sommeil peut vous tuer de différentes façons! Comment? La concentration peut être altérée. Saviez-vous qu’aux USA 1 personne meurt chaque heure d’un accident de voiture liée à une erreur due à la fatigue? Si vous conduisez après avoir dormi moins de 5h vous triplez vos chances d’avoir un accident!

tableau du sommeil

Chose importante, on ne récupère JAMAIS ses heures de sommeil! Elles sont perdues! Dormir 7h par nuit pendant 10 jours c’est comme 1 nuit sans sommeil pour le cerveau! Après 16h d’éveil, il faut dormir. Le cerveau commence à dysfonctionner au delà de ça.

Pourquoi rêve-t-on?

On pourrait se poser la question : est-ce que le rêve a une utilité? Peut-être est-ce juste un phénomène qui se produit sans raison comme une ampoule dont la lumière est la fonction et la chaleur qui s’en dégage un phénomène. Mais NON! Il a bien une fonction!

Le rêve est un baume apaisant, comme une thérapie nocturne. Il efface les blessures de la journée. Quand on rêve, la molécule du stress disparait du cerveau.

Du coup, on dort pour se souvenir des choses importantes. Mais on dort également pour oublier les charges émotionnelles des situations qu’on a vécu comme des traumatismes.

Quels impacts sur la santé a le manque de sommeil?

Le sommeil est plus qu’un pilier. Il y a beaucoup d’impacts sur le corps si on est en manque de sommeil. D’ailleurs, vous pourriez retenir cette conclusion : MOINS VOUS DORMEZ PLUS VOTRE VIE SERA COURTE.

Par exemple, les plus de 40 ans ont plus de risques de faire une crise cardiaque si le nombre d’heures de sommeil n’est pas optimal. En effet, cela accélère le rythme cardiaque et fait augmenter la tension.

Je suppose que vous connaissez le dicton : Qui dort, dine. En effet, moins on dort plus on mange. Pourquoi? Car l’hormone de satiété et d’appétit est perturbée. On a envie de plus de sucre. On est plus mou. Et du coup, on grossit. D’ailleurs, je vous en avais parlé également dans mon article sur le gras.

Enfin, il faut savoir que le manque de sommeil a un impact négatif sur l’état inflammatoire du corps. Cela provoquerait des cancers. D’ailleurs, l’OMS a classé le travail de nuit comme probablement cancérigène! Le Danemark est le premier pays a payé une indemnité aux femmes travaillant de nuit et ayant développé un cancer du sein.

Pourquoi dort-on plus quand on est malade?

Il est important d’écouter son corps et de se reposer encore plus lorsqu’on est malade. Le corps lutte contre la maladie. Le système immunitaire qui tourne à plein régime stimule le système du sommeil. Dans le livre : Pourquoi dormons-nous? , on nous expose une expérience afin de comprendre les effets bénéfiques du sommeil sur la santé. Des participants en bonne santé se sont vus injecter dans les narines un virus du rhume. Le groupe qui avait dormi entre 5 et 6h de sommeil la semaine précédente a eu plus de chance de développer le virus. Presque 50% du groupe étaient infectés. Ceux qui avaient dormi 7h par contre n’ont pas vraiment développé le rhume, uniquement 18%.

Pourquoi fait-on des insomnies?

On en souffre de plus en plus! Et on passe tous chez le médecin qui nous bourre de médicaments. Il faut savoir qu’il pourrait y avoir une part d’hérédité. Ce serait une des causes.

La deuxième cause est les déclencheurs émotionnels comme les soucis, les inquiétudes, une détresse, de l’anxiété. Quand on bout émotionnellement, il est difficile de dormir.

Enfin, de nos jours, la dernière cause est l’exposition aux lumières artificielles. On est entouré de Leds, de lumières constantes qui perturbent les hormones du sommeil et la qualité naturelle du sommeil. Quand la lumière décline, le cerveau sait qu’il est temps de se mettre au repos. Il envoie donc l’hormone du sommeil. Hors de nos jours, on est devant nos écrans, devant la télé, avec des lumières fortes qui perturbent le déclenchement du sommeil. On fait croire à notre cerveau qu’il ne fait pas encore nuit. Nos Homosapiens devaient probablement mieux dormir que nous!

Des conseils pour bien dormir.

L’auteur termine par 12 conseils pour bien dormir. Voici ceux que j’ai retenu. Si vous voulez en savoir plus, il suffira de prolonger la découverte en achetant le livre.

  • Dormez et réveillez-vous à des heures régulières.
  • Faites du sport
  • Evitez les repas copieux le soir.
  • Ne faites pas de sieste après 15h.
  • Exposez-vous à la lumière naturelle et évitez les lumières fortes le soir.
  • N’ayez pas une chambre trop chauffée

***

Dormez-vous bien? Que pensez-vous du sommeil?

***

Un commentaire sur “Pourquoi le sommeil est-il vital pour la santé?

  1. Alex says:

    Coucou, vraiment bien cette article sur le sommeil et c’est bien vrai bien dormi c’est important pour la santé,, ton article m’a permis de savoir plus de chose sur le sommeil , merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Inscrivez-vous !

Ne ratez pas mes derniers articles & inscrivez-vous ! Vous recevrez un mail lorsqu'un article sortira.