Lorsque les températures chutes, nous ressortons de notre dressing notre manteau d’hiver. Celui-ci n’est pas anodin. Il doit correspondre à beaucoup de nos attentes afin de devenir la pièce maitresse de nos tenues. Il doit être chaud tout en ayant du style. Selon notre look , il doit s’accorder sans déplaire. Parfois classique pour donner de l’élégance ou bien sportwear lorsque l’on part se balader, le choix du manteau n’est pas toujours un acte facile. Mais cette pièce maitresse de nos tenues existe pour chaque femme, pour chaque morphologie ou pour chaque attente.

manteau long pour l'hiver

Quel manteau d’hiver choisir ?

Je suis petite.

Personnellement, je mesure 1m57, je suis donc petite mais cela ne m’empêche pas de porter des manteaux longs, contrairement aux idées reçues. Il est parfait lorsque l’on porte une robe ou une jupe courte. Mais il sera à éviter avec une robe ou une jupe plus longue qui risque de tasser la silhouette. Le manteau long d’hiver (1) s’accordera très bien avec un pantalon. Il faudra penser alors à porter des chaussures avec un talon pour rehausser la silhouette.

Je suis frileuse.

C’est clairement mon cas! Il faudra privilégier un long manteau (2) qui enveloppe bien le corps et qui fait une bonne couche contre le froid. Plus le manteau est proche de vous, plus la chaleur du corps est préservée. Le manteau oversize n’est pas l’option à choisir dans ce cas-ci. La qualité doit être une priorité car ce que l’on cherche c’est le maximum de chaleur. Un rembourrage en plumes vous donnera la meilleure garantie pour affronter le froid de l’hiver. Vous pouvez aussi le choisir en laine , matière plus chaude car ses fibres sont resserrées et empêche le froid de passer.

Je suis ronde.

Il faudra être attentif sur la sobriété du manteau(3) et éviter les matières qui donnent du volume comme l’effet matelassé, très à la mode cette année ou le style nounours(4). Le manteau long peut-être une bonne idée et vous pouvez le ceinturer pour marquer la taille.

Je ne veux pas payer trop cher.

Il faut le dire qu’un bon manteau coûte parfois très cher surtout si celui-ci est composé d’une bonne matière (5) telle que la laine ou le cachemire. L’idéal lorsqu’on n’a pas le budget et qu’on veut acquérir une pièce de qualité est de partir sur un manteau de seconde main. En général, il reste longtemps en très bon état et vous pouvez faire de bonnes affaires. Vous pouvez par le site de Vinted bien évidemment. Mais également le site vestiaires privées est réputés pour des pièces plutôt haut de gamme avec un certificat de garantie en plus.

manteaux d'hiver

Comment associer son manteau d’hiver à sa tenue?

Avec une robe ou une jupe courte.

Le manteau d’hiver ( 1) peut être de la même longueur que la jupe ou la robe. Lorsque l’on est petite , ça casse moins la silhouette et c’est l’occasion de porter de belles bottes. Vous pouvez aussi l’associer avec un manteau plus long (2) surtout les jours bien froids.

Avec un robe ou une jupe longue.

Voici un look qui n’est pas évident quand on est petite mais cela ne me dérange pas de porter du long. Avec une robe ou une jupe longue, vous pouvez sortir le manteau très long (3). Je vous conseille de porter des talons si vous êtes de petite taille ou de porter des bottes.

Avec un pantalon.

Toutes les fantaisies sont permises! Il est plus facile d’associer son manteau d’hiver à un pantalon qu’avec une robe. Vous le choisirez oversize avec un pantalon slim pour jouer avec les volumes même si la tendance est plutôt du côté volume pour toute les pièces (4). Vous pouvez également opter pour un caban ou un manteau court (5) et marquer la silhouette.

Quelle couleur de manteau d’hiver faut-il choisir ?

Je n’en choisis qu’un: le noir.

Si vous ne deviez avoir qu’un seul manteau pour l’hiver, il n’y a pas à réfléchir. C’est le classique manteau noir (1) que vous devez trouver. C’est la couleur qui se marie parfaitement avec tout et qui n’est pas trop salissant. Le blanc est aussi une couleur qui passe avec tout mais il risque d’être plus vite hors service. c’est aussi celui qui aide les jours indécis quand on ne sait pas quoi porter. Je conseille à tous d’en avoir un dans sa garde-robe car il se marie avec toutes les tenues.

Je veux un indémodable : le camel.

C’est le deuxième manteau classique qui passe avec beaucoup de tenues. Il donne un côté classe et chic. Associer avec du noir , du ton sur ton, du beige ou du blanc, il donne une allure féminine et très élégant. C’est le deuxième manteau d’hiver(2) à posséder dans son dressing.

Je veux être tendance : le matelassé.

Cette année, comme l’année dernière, on a vu arrivé le matelassé. Un manteau qui pourrait presque faire penser à sa couette. Sortir avec est un concept que je n’adhère pas vraiment, même si certaines personnes le portent plutôt bien. Le net plus ultra de la tendance est la version vert du jardinier. (3) Maintenant il doit être confortable et bien agréable.

Je veux de la couleur : rose ou bleu.

Si vous optez pour un manteau de couleur, sachez qu’il sera plus difficile de le marier sauf si votre dressing comporte que des pièces en harmonie avec la couleur choisie . Il faudra le choisir en fonction de votre colorimétrie , si vous êtes plutôt femme été, printemps, automne ou hiver. Parfois, comme moi on a la chance d’être un peut toutes ces femmes à la fois et d’avoir la possibilité de porter différentes couleurs. Le manteau rose ( 4) se marie à merveille avec un jean ou une tenue blanche. Il apporte de la douceur. Tandis que le manteau bleu , plutôt pastel ( 5) est parfait si on a le teint clair, les cheveux blonds ou les personnes âgées avec leur belle couleur de cheveux gris.

manteaux colorés

Ma sélection de manteaux pour cet hiver 2021.

J’avoue que je viens de craquer pour un manteau oversize gris sur Vinted (1) pour 15€. Je vous conseille vivement d’y jeter un oeil car il y a moyen de trouver des pièces bon marchés qui permettent d’accumuler quelques manteaux si comme moi vous aimez varier. En ce qui concerne une tendance, le long manteau à carreaux pourrait bien me plaire. Je trouve qu’il a du style et ajoute une petite fantaisie sur une tenue sobre. (2)

Il est vrai que j’aimerais un jour acheter un très bon manteau d’hiver en laine pour apprécier cette matière noble et profiter de la chaleur. C’est certainement un investissement mais qui peut durer dans le temps. (3) Celui de chez Max Mara est vraiment magnifique ou celui de chez Kaporal ( 4) plus abordable.

Enfin le dernier manteau dont je ne vous ai parlé et que je possède c’est celui en fausse fourrure ou à motif léopard. (5) C’est pour moi un indispensable dans ma garde-robe car je suis une fan de cet imprimé. Je trouve qu’il peut donner un côté rock à une tenue. Attention toutefois à ne pas l’associer avec des vêtements trop sexy pour ne pas tomber dans la vulgarité.

manteau tendance hiver

*******

Pour connaitre les autres tendances de l’automne hiver 2021 , rendez-vous sur mon article.

*******

4 Commentaires sur “Le manteau d’hiver : la pièce maitresse de nos tenues.

  1. Julie Lab. says:

    coucou!

    J’ai un manteau long comme ta photo 4, et je pense même plus long.. Je l’adore car il est vraiment bien chaud..
    J’aimerais bien en avoir un autre long comme ça aussi, un camel, tiens!
    Des bises!

  2. Absolutelyfemme says:

    Hello ma belle, pas d’hiver sans un ou plusieurs manteaux !! Perso j’en ai un noir à très fines rayures Maje que j’adore car d’une superbe qualité ! Mais aussi un blanc et un imprimé Prince de Galles. Je cherche à m’en acheter un de couleur camel mais ne l’ai pas encore trouvé. Le manteau léopard peut être magnifique joliment et sobrement porté comme tu le conseilles. Des bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Inscrivez-vous !

Ne ratez pas mes derniers articles & inscrivez-vous ! Vous recevrez un mail lorsqu'un article sortira.