Depuis 2019, j’ai changé radicalement ma façon de voir les choses et surtout ma façon de faire les courses. Avec le confinement, j’ai voulu aider comme je pouvais. Et la meilleure façon était de mettre l’argent dans mon pays et pas ailleurs. C’est une habitude qui n’est pas si compliqué que ça lorsque cela devient une priorité. Tout est une question de priorité! Et c’est devenu la mienne!

Alors pourquoi acheter local est bon pour toi et pour moi?

Pierre de la ferme du Buis à Barry

Acheter local : une aventure humaine.

Lorsqu’on décide d’acheter sa viande chez le boucher qui élève le bétail, ou chez le fermier qui propose ses légumes de saison, une proximité s’installe. On ne fait pas les courses de la même façon que lorsqu’on va chez Delhaize ou Aldi. On a directement le contact avec la personne qui nous nourrit! Ce n’est pas juste un légume parmi tant d’autres qui vient de l’autre bout de la planète, ce n’est pas un lait industriel qui a valdingué dans des camions. Non! Vous avez affaire à la base de la nourriture!

Depuis que j’achète ailleurs qu’en grandes surfaces, j’ai vraiment pris le temps de connaitre ceux qui me nourrissent. Je me rends compte de tout l’amour qu’ils ont pour nous faire plaisir, pour nous apporter de bonnes choses dans notre assiette. Il suffit de leur dire combien vous appréciez leurs produits pour créer un lien entre le consommateur et le producteur.

Acheter local : bon pour la planète!

Un quart de notre alimentation est lié à l’empreinte carbone! Depuis qu’on peut avoir tout, à tout moment, il n’y a plus de limite! Nous vivons actuellement dans la période la plus excessive possible! Jamais avant, nous avons connu autant d’aliments! Là où on crevait de faim à une époque, nous voilà à crever de nourriture ( dans certaines parties du monde!).

Quelque part si les magasins ne nous proposaient pas les fraises à Noël, les tomates toute l’année, on serait bien obligé de faire avec . Et ce n’est pas pour ça qu’on ne serait pas heureux dans la vie, non? C’est une question d’habitude! Nos grand-parents mangeaient de saison! Alors ça aussi, ça me fait rire! On nous bassine avec les fruits et légumes de saison mais comment s’y retrouver quand on va dans le rayon et que tout est devant nous? On vient avec son calendrier en se disant : ça je peux , ça je ne peux pas? Il y a encore beaucoup de progrès à faire. Même si certains commerces comme le Delhaize proposent déjà des collaborations avec les producteurs, il faut également que les consommateurs soient au rendez-vous.

légumes de saison

Manger local : bien meilleur!

Depuis que je ne vais presque plus en grandes surfaces, que j’achète mes fruits, légumes, viandes ou laitages chez le producteur, le soucis de manger de saison ne se pose plus. On mange ce qu’il y a . Et oui! Parfois j’ai envie de faire une recette avec des tomates et je n’en ai pas. Alors, je fais autrement. Et oui, parfois quand on se trouve en fin de saison de l’hiver et que les légumes tournent autour des poireaux, céleris, navets, depuis plusieurs semaines, j’en ai parfois marre. Mais je cherche des recettes pour éviter la monotonie. Et je pense à ma santé!

Mais quel plaisir quand certains légumes ou fruits qui arrivent!!! ici on est en pleine saison des tomates, des pêches, des fraises, des cerises…. j’en fais une cure! J’apprécie énormément car je sais que dans peu de temps ce sera fini! Et quel goût! Les tomates sont juteuses , bien en chaire ( lorsqu’on les achète directement aux producteurs). Car plus le fruit est cueilli mûr, plus il est meilleur! Peut-être vous vous rappelez le temps quand vous étiez petit et que vous mangiez directement le fruit de l’arbre de chez vos grands-parents. Inégalable!

Manger local : pas plus cher!

Je sais, là , vous ne me croyez pas. Et vous avez raison surtout si à côté de ça , vous achetez beaucoup de produits industriels. Je vous vois en train de me dire que très peu de ces produits sont dans vos armoires… faites l’expérience et regardez si vraiment vous n’en avez pas beaucoup! La mayonnaise, la vinaigrette, le ketchup,, les biscottes, les chips, le choco à tartiner, les apéros, des biscuits, ….

Pour arriver à ne pas exploser le budget, il faut consommer autrement! Et surtout il faut cuisiner! Pas le temps pas le temps!!!…. Comme toutes les priorités, il faut prendre le temps et s’organiser un minimum. Préparer quelques repas le dimanche n’a rien de sorcier. Et si vous habitez en famille, les autres membres peuvent donner un petit coup de main!

En achetant les produits brutes, en réduisant un peu la consommation de viande ou de poisson, on arrive à avoir un panier correct. On ne mange plus 200g de viande par personne chaque jour. On consomme aussi des œufs de nos poules. Je prépare également en été des salades de pâtes, de riz. On sait facilement descendre les quantités de viande sans que cela se voit…. et en hiver des rata ou une bolognaise très riche en légumes.

Ce qu’on achète, on comme également! Cela ne traine plus au fond d’un placard, du frigo, du congélateur. On établit son menu en fonction de ce qu’on a. C’est une autre façon de procéder. J’essaie également de trouver des livres de recettes par saison. C’est beaucoup plus astucieux. Et on n’est moins tenté par faire une tarte à la tomate en décembre ou une fraise melba en février!

animaux de la ferme

Acheter local : mode d’emploi!

Je viens de déménager, j’ai donc été à la recherche de nouveaux producteurs. Certes, je suis à la campagne alors c’est beaucoup plus simple que si j’habitais en ville! De nos jours, avec google, on arrive à repérer facilement les producteurs qui se trouvent autour de chez soi ou de son lieu de travail. En parlant avec les voisins également j’ai découvert un boucher qui élève et tue encore dans son abattoir. ( En France, on ne peut plus… les abattoirs sont devenus privés! ) .

J’établis mes courses selon mes trajets. Le lundi, en rentrant du travail, je passe devant une ferme pour acheter certains produits comme le lait battu ( pour faire mon fromage frais), du fromage, du pain ( en collaboration avec un boulanger qui travaille à l’ancienne),… Le jeudi je passe devant le boucher et en général j’achète en grande quantité . Ainsi, je congèle et je n’ai plus à y penser durant quelques semaines. Le vendredi je ne travaille pas, alors je termine mes petits achats.

Concernant mes aliments tels que le riz, pâtes, semoule, flocons d’avoine…. j’achète sur les sites comme kazidomi ou la fourche. C’est facile, pratique et moins cher. Je fais ça de chez moi. J’ai une liste qui se trouve dans ma cuisine. Je la complète au fur et à mesure quand je vide certains produits. Parfois, quand je dois absolument en acheter, je vais en biocoop.

Acheter local : conseils pas à pas pour y arriver.

  • Etre convaincu du bien fondé de changer les habitudes
  • Chercher 1 ferme, 1 biocoop autour de ses trajets.
  • Programmer le jour .
  • En faire une routine : tous les X je vais à la ferme.
  • Discuter avec le producteur. Créer un contact.
  • Apprécier ce que vous mangez!

***

Qui vous nourrit? Les industriels ou les producteurs?

***

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous !

Ne ratez pas mes derniers articles & inscrivez-vous ! Vous recevrez un mail lorsqu'un article sortira.