Lire est une activité enrichissante qui permet d’explorer des mondes imaginaires, d’acquérir des connaissances et de développer la compréhension du monde qui nous entoure. Avant je ne lisais pas ou si peu. En fait, je n’en voyais pas l’intérêt et surtout je préférais passer mon temps à regarder n’importe quoi sur les réseaux. Mon homme, lui, lisait tous les soirs. Et tous les soirs, il me disait : tu devrais lire un peu au lieu de perdre du temps bêtement. L’idée a germé et depuis, c’est devenu addictif.

Mais comment ai-je fait? Qu’est-ce que la lecture m’apporte au quotidien ? Je t’explique!

Se mettre à la lecture, pas si facile.

Tout d’abord, sache que se mettre à lire est une habitude qu’il faut prendre et ça ne se fait pas d’un coup de baguette magique. Non! Et si tu ne lisais jamais, tu ne vas pas d’un seul coup devenir une croqueuse de livres comme ça. Il va falloir définir le bon moment et surtout la bonne lecture. Les mauvaises habitudes sont tenaces et tu vas vite avoir envie de faire la fainéante en reprenant ta mauvaise routine.

La clé est vraiment de planifier un moment de la journée. Par exemple, je suis enseignante et dans mon école on fait le quart d’heure lecture. C’est-à-dire que tous les enfants de l’école lisent un quart d’heure à un moment donné. On a décidé de commencer les cours de l’après-midi par ce rituel. Je peux vous assurer que tous apprécient ce moment! Oui! Tous! Même ton enfant qui n’aime pas lire à la maison. Pourquoi?

Je n’aime pas lire, je m’y mets ou pas ?

D’après un sondage, 1 jeune sur 5 en 2023 affirme ne pas lire du tout. Et le problème n’est pas la lecture en soi mais le contenu de la lecture. Lire quelque chose de contraignant, par obligation ne donne pas de motivation! En prenant exemple sur ce quart d’heure, les enfants lisent tout ce qu’ils veulent : BD, Mangas, romans, magazines,… avec dessins, sans dessins… bref… tout ce qu’ils ont envie de lire. Et cela les motive.

Alors je pense qu’il n’y a pas vraiment de personnes qui n’aiment pas lire. Je pense plutôt que les personnes qui ne lisent pas n’ont pas trouvé le bon sujet. Et également, qu’ils ont perdu l’habitude de mettre la lecture dans leurs priorités. C’est comme tout, c’est une habitude à prendre ou à reprendre comme accrocher son manteau en rentrant du travail ou se déchausser pour enfiler une paire de pantoufles confortables. C’est le tout de s’y mettre.

Mais pourquoi lire?

Je suis de celles qui a besoin de sens pour me pousser à mettre une nouvelle habitude en place. Me dire, lis parce qu’il faut lire sans aucune explication derrière, ne me fera pas lire pour autant. Et peut-être que toi aussi tu fais partie de ces personnes-là qui doivent donner du sens à leurs actions. Alors voici des bonnes raisons pour que TU te mettes à lire un peu chaque jour.

  • La lecture stimule le mental ce qui est bon pour le cerveau. Cela renforce les connexions neuronales.
  • Tu enrichis ton vocabulaire.
  • Tu développes ta pensée critique.
  • La lecture permet de participer à des débats.
  • Ta curiosité se développe. Plus tu lis, plus tu veux lire.
  • Lire réduit le stress.
  • Cela permet également de t’évader, de travailler ton imagination.
  • Lire te fait acquérir des connaissances.
  • Ta concentration sera meilleure.
  • Lire avant de dormir aide à la qualité du sommeil.

Lire 5 minutes par jour.

Si tu crois que lire 5 minutes par jour, ça ne sert à rien: tu te trompes! Même dans un temps court, la lecture reste bénéfique. C’est déjà un excellent moyen de développer une habitude de lecture sans se sentir submergé. Avec le temps, tu pourrais trouver que ces sessions courtes évoluent naturellement vers des périodes plus longues. L’essentiel est de profiter de chaque moment de lecture peu importe sa durée.

Voici mes conseils pour s’y mettre:

  1. Choisis ton moment : au matin en déjeunant / à midi après le repas/ le soir avant de dormir.
  2. Planifie pour ancrer cette habitude. Mets des post-it : lire ! Rappelle-toi les bienfaits.
  3. Va à la bibliothèque ou
  4. Demande à un collègue, une amie,… un livre à conseiller selon le genre que tu veux.
  5. Choisis un petit livre! Ne t’attaque pas à un gros pavé!
  6. Lis et fais l’expérience : tu aimes ce genre ou pas?
  7. Arrête de lire si tu n’aimes pas le livre! On n’est pas obligé de finir un livre! Il en existe des millions sur terre. 129 864 880 livres pour être exacte d’après Google!
lecture

Des idées de livres à lire.

Je te propose une série de livres que j’ai lus. Cela peut t’aider à faire un choix. Tu retrouveras une rubrique dédiée à certaines de mes lectures sur mon blog. Et voici une suite de livres que j’ai lu dernièrement.

Alors, ça y est ? Tu es décidé? Alors, dis-moi quel livre lis-tu?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous !

Ne ratez pas mes derniers articles & inscrivez-vous ! Vous recevrez un mail lorsqu'un article sortira.