Partir en vacances avec son chien, je ne vous cache pas que c’est une aventure! Surtout qu’on ne parle pas d’un petit chien qu’on glisse partout avec soi. En effet, nous partons en vacances avec Odin, notre Berger australien de 29 kg quand même! Et c’est comme partir avec un enfant! Il en faut de la place! Et il faut prévoir beaucoup de choses. J’espère que cet article pourra vous servir pour vos prochaines vacances.

La valise du chien.

Quand on part en vacances avec son chien on doit penser également à sa valise. En tout cas, tout le nécessaire pour le voyage et pour son confort sur place.

  • Ses croquettes : il n’est pas judicieux de changer de marques comme ça du jour au lendemain. Pour ma part, Odin mange les croquettes de la marque Edgar Cooper. Je me suis renseignée pour voir si un magasin en vendait dans la région afin de ne pas rajouter en plus dans le coffre 15 kg de croquettes.
  • Son panier : Odin a le droit d’être installé confortablement dans la voiture et dans l’habitation de vacances. Et puis, il aura ses odeurs pour éviter le stress.
  • Une gamelle pliable : hyper pratique à embarquer dans votre sac, votre loulou pourra boire n’importe où! Il suffira de trouver une fontaine si c’est le cas. A Ajaccio et à Corte, vous trouvez des fontaines. Vous pouvez également embarquer une bouteille d’eau pour vous et votre chien. Il fait chaud! Et votre chien aura très soif surtout si vous partez en été dans un pays chaud!
  • Des jouets : c’est le moment de partager des bons moments avec votre chien. En sachant qu’il y allait avoir des rivières ou la mer, on a acheté des jeux d’eau ( anneaux à lancer, balles qui flottent…). On a pris également son jouet fétiche de la maison.
  • Harnais / collier : Pour Odin, on a acheté un collier en plastique pour aller dans l’eau. On trouvait plus pratique que les colliers habituels. Sinon il promène avec un harnais qui est plus confortable car il tire moins, même si Odin ne tire pas de trop.
  • Médicaments: Nous avons préparé le chien contre les puces et les tiques et la vétérinaire nous a dit qu’en Corse il fallait être prudent contre le leishmaniose, une maladie parasitaire assez grave. On a également pris de la crème pour les coussinets! En effet, le bitume ne fera pas du bien à votre ami!
  • Un piquet : afin de pouvoir profiter de certains endroits sans tenir toujours la laisse, c’est vraiment pratique. Il suffit d’enfoncer le piquet style tire-bouchon pour être libre de ses mouvements et avoir le chien près de vous. Odin est jeune et pourrait partir un peu trop loin.
  • Une serviette de plage: le chien a le droit d’avoir sa serviette pour se poser. ( Ca évitera qu’il vous pique la vôtre ou pas….)
Berger australien

Partir à Ajaccio avec son chien.

Au delà d’une chouette ville animée, vous y trouverez une fontaine ou une borne à eau pour que votre chien se rafraichisse. Elle se trouve près de la route principale le long du bord de mer, là où les voitures se garent avant de rentrer en ville, en direction du port Tino Rossi. C’est l’occasion également de le mouiller.

Attention au bitume brûlant pour les petites pattes de votre chien. Si Odin nous accompagnait, c’était en fin de journée ou en matinée. On essayait de marcher le plus à l’ombre et on l’hydratait régulièrement. On est parti au moment où il faisait presque 39°. Calor Calor!

Dans les bars et restaurants, les serveurs proposent des gamelles d’eau et ne sont pas avares de petites doudouces. Les chiens sont très bien acceptés. Ca fait plaisir!

Concernant les plages, durant la période de l’été les chiens ne sont pas acceptés mais vu la chaleur ce n’était pas l’idéal pour le chien. Je vous conseille d’aller en rivière ou au lac de Tolla.

A Ajaccio, vous découvrirez dans la rue commerçante, un magasin pour animaux un peu de luxe: Imperial dog On a d’ailleurs craqué pour un joli collier et sa laisse. Il y a de très beaux modèles. Odin voulait son souvenir de Corse également!

Imperial dog Ajaccio

Le lac de Tolla : idéal avec un chien.

L’été les chiens ne sont pas admis sur la plage. Je trouve ça dommage car si c’est qu’une question de propreté, les humains sont souvent bien pires! Du coup, pour nous rafraichir, nous sommes allés au lac de Tolla, au sud d’Ajaccio à +/- 30 min en voiture. La route est facile ( si vous vous demandiez) et le parcours bien indiqué. Il suffit de suivre Tolla. Vous avez un petit parking juste à l’entrée.

Il y a également des toilettes à l’entrée, non payantes! Et vous trouverez également une petite cabane avec un Corse de 90 ans qui a son potager et qui propose quelques produits : confitures, alcool, légumes et charcuterie. Je vous le recommande! Très bon!

Avant d’arriver au lac, vous avez de quoi vous restaurer dans un très beau cadre. A noter, que le soir les restaurants ne sont pas toujours ouverts. Vous pouvez également faire quelques activités nautiques : pédalo, paddle électrique ( ce qu’on a fait), kayak,… c’est très sympa.

Le lac est très joli, entouré de montagnes. Vous avez pied pour vous baigner et les chiens peuvent aussi en profiter. C’était une première pour Odin qui était un peu méfiant au début. Il nous a bien fait rire quand même. Il avait l’occasion de se dépenser et de se rafraichir.

On a partagé des super moments à jouer avec lui dans l’eau. Par contre, on le tenait toujours en laisse. Car on avait peur qu’il lui arrive quelque chose ( des vrais parents poules je sais). L’eau n’est pas très froide et pas trop sale. On y rentre assez facilement.

A la période où on est allé, il n’y avait pas trop de monde. Il y a des coins ombragés ce qui est agréable quand il fait 35 °. C’était l’endroit idéal par cette chaleur! Il y a des tables de pique-nique et une aire de jeux pour les enfants. Vous pouvez également prendre un parasol si vous le désirez.

Quand on voulait se reposer, Odin était attaché avec le piquet . Et lui aussi après la baignade avait envie de faire sa sieste! Parfait!

Lac de Tolla

***

Et vous quelle destination avec votre chien?

***

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous !

Ne ratez pas mes derniers articles & inscrivez-vous ! Vous recevrez un mail lorsqu'un article sortira.