Après les plages de Corse, aujourd’hui, je vous emmène à la mer, en Belgique, sur une plage dont on ne parle pas souvent et pourtant qui vaut le détour : De Haan ou Le Coq-sur mer en français. C’est une commune néerlandophone située entre Ostende et Blankenberge. Pourquoi De Haan est une plage belge à connaitre?

Plage De Haan

1-Où se situe De Haan?

Je vais à la mer, en Belgique, depuis toujours. En effet, habitant le Nord de la France, cela arrivait très souvent de partir le dimanche avec mes parents à la Panne ou à Ostende, quand j’étais enfant. Et c’est Stellina qui pendant un été m’a fait découvrir De Haan.

Cette commune néerlandophone se situe à 1 h de Lille ou à 20 minutes d’Ostende. Vous serez séduits par cette petite station balnéaire moins peuplée que les autres plages de Belgique populaires.

carte plage De Haan

2-En quoi De Haan vaut le détour ?

Contrairement à ses sœurs, De Haan vous propose une architecture beaucoup plus “belle époque” avec de magnifiques bâtisses. D’ailleurs, je vous recommande de faire un tour dans les petites ruelles proches de la digue pour découvrir des maisons et des quartiers très agréables.

En général, les plages sont moins peuplées. Vous aurez un peu plus de tranquillité que sur les autres plages connues comme La Panne. En espérant, qu’après avoir lu mon article, on ne se donne pas tous rendez-vous en même temps!

Si vous aimez déambuler dans la nature côtière, sachez qu’il y a 157 hectares de dunes boisées qui relient De Haan à Wenduine. Cela promet une belle balade digestive !

Proche de la mer, vous avez aussi une belle plaine de jeux qui raviront tous les enfants. De plus, elle est bien située car en face se trouve un merveilleux marchand de glace dont la file témoigne de sa notoriété. C’est pourquoi, De Haan est une plage à faire aussi pour les enfants.

plage De haan

3- Découvrir la digue de De Haan.

Vous pourrez profiter d’une petite ballade sur la digue de De Haan, mais sachez qu’elle est très courte. Sur le chemin, vous aurez l’occasion d’admirer de jolies sculptures, notamment de Linde Ergo qui se cachent un peu partout. Il vous faudra ouvrir l’œil . Cette artiste nous partage une vision contemporaine des émotions humaines.

Sachez également, qu’il n’y a pas énormément de magasins. Et j’apprécie finalement cette tranquillité.

digue De Haan

4 – Où manger quand on va à De Haan?

Malheureusement, les prix à la mer ne sont pas donner. Il faut savoir que ça reste un budget. Pour ma part, nous sommes allés au restaurant De Concessie qui se trouve avant d’arriver sur la digue. L’endroit est agréable et chaleureux. Nous avons été très bien accueillis.

La carte propose bien évidemment des poissons, notamment de succulentes croquettes de crevettes qui semblent “maison”. De surcroit, les moules quand c’est la saison seront au menu. J’en ai d’ailleurs pris à la crème et à l’ail. Les frites qui accompagnent les plats sont bonnes. L’addition est assez élevée mais vous êtes à la mer !

Si vous avez une petite place ou si vous ne venez que pour l’après-midi ou que vous avez pique-niqué, vous pouvez déguster une glace chez Australian De haan. Elles ne sont pas mauvaises; et la file en témoigne!

restaurant De Haan

Enfin, laissez-vous charmer par l’ambiance de nuit et les jolies lumières qui illuminent certaines bâtisses, le soir, lorsque vous reprendrez la route.

De Haan

***

Quelle est votre plage préférée ?

***

2 Commentaires sur “De Haan : une plage belge à connaitre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Inscrivez-vous !

Ne ratez pas mes derniers articles & inscrivez-vous ! Vous recevrez un mail lorsqu'un article sortira.