Les vacances ont commencé et tu veux en profiter un maximum! Tu ne désires pas passer ton temps à nettoyer, à faire ce que tu as reporté depuis des semaines, à glander dans ton canapé. Tu n’as pas envie de te dire que les vacances sont passées trop vite et que finalement tu n’as rien fait! Un seul mot : ACTION! C’est la clé pour des vacances réussies à la maison.
J’ai donc décidé de publier plusieurs articles sur le sujet : rentabiliser ses vacances à la maison en mettant de l’action et en s’épanouissant. Car je me suis souvent retrouvée à la fin des vacances démoralisée car les vacances étaient passées trop vite et que je n’avais rien fait. Je me sentais vide, comme si le temps m’échappait . Aujourd’hui, ce sera différent! Je veux me sentir comblée à la fin de ces 15 jours de vacances à la maison. Et pour cela, on s’attaque à la routine matinale!
1- Le point sur ma routine matinale.
As-tu déjà remarqué qu’un mauvais réveil induit une mauvaise journée? Se réveiller fatiguée, se faire réveiller par les enfants, se réveiller et voir la pluie encore tomber, se réveiller et voir une maison en désordre, se réveiller sans aucune perspective de la journée, toutes ses pensées négatives ne vont t’aider à sortir du lit de manière positive!
Et si tu mettais de la magie dans tes matins comme le dit si bien Isalou Beaudet -Regen avec son livre à succès que je te recommande de lire. Cela change complètement ta motivation pour te lever et même que tu te lèveras plus tôt pour accueillir tes idées. Pour cela, il va falloir que tu penses à ce que tu as envie de mettre en place, des rêves secrets, des objectifs mis sur le côté pour des raisons fondées ou infondées.
Personnellement, j’ai plusieurs envies ou rêves comme me former à la nutrition, suivre des gens et les coacher, écrire plus souvent sur le blog, animer des ateliers santé/nutrition, bien vieillir,… Et toi, quels sont tes rêves? quelles sont tes envies?
Le moment idéal ne se situe pas à la fin de la journée , mais bien au début d’une journée. C’est là que tout l’engouement est placé . De plus, commencer sa journée par des choses qui nous font vibrer va te donner une bonne énergie. Crois-moi! Tu vas avoir envie de te lever!
Prends de quoi noter et écris tout ce que tu as envie de faire pendant tes vacances . J’ai bien dit TOUT!
2-Le début du changement.
Maintenant que tu as noté tes envies, il va falloir les organiser, les planifier. Et là je vois que tu te dis, pfff…. je suis en vacances moi! Je n’ai pas envie de planifier, je veux me laisser aller au temps, je dois assez obéir au planning quand je travaille. Mais si tu veux vraiment rendre tes vacances intéressantes à la maison, c’est un point important. Car le temps passe vite et on peut le remplir de vide. C’est un peu comme les calories. Il y a les bonnes calories et les calories vides, celles qui remplissent mais qui n’apportent rien.
J’ai donc scindé mes envies par catégories: maison – bien-être – relationnel – projet .
3-Ma routine matinale
Depuis un certain temps, je réfléchis un peu à ce début de journée et à comment je l’appréhende. Pour ma part, voici comment ma routine un jour sans travail se déroule :
- pipi ( passage obligé )
- un verre d’eau tempérée pour réveiller le corps
- petit-déjeuner très complet qui dure dans le temps ( un bonheur de ne pas courir )
- instagram ( je poste, je like, j’interagis… ) j’aimerais prendre de l’ampleur….
- quelques étirements dans la salle de bain
- des affirmations devant le miroir
- je me prépare
Pour ses vacances, j’ai décidé d’intégrer un élément : le blog et 5 minutes de pilate. Pour cela, je me réveille assez tôt. C’est facile pour moi. Je ne traine pas dans mon lit, car je sais que des choses que j’ai envie de faire m’attendent. Et toi, que vas-tu mettre en place?
J’ai donc placé ce temps de blogging au petit-déjeuner. Je pense que chaque matin, je serai contente de retrouver ce moment privilégié . Je ferai quelque chose qui me plait, du concret sur un projet que je n’avais pas pris le temps. Je pourrai me dire : à la fin de mes vacances, j’ai profité de ce temps pour publier régulièrement des articles . Et peut-être que cette habitude continuera au delà des vacances.
4- Gérer le temps .
Avec les vacances, on se laisse aller au temps. On traine et encore une fois on remplit son temps de vide. Je te conseille de mettre un temps défini pour ta routine matinale. Car on déborde très vite sur d’autres activités. C’est pour ça que planifier ta journée reste un bon moyen pour ne pas se dire en fin de journée que certaines choses ont encore été mises de côté! Sentiment d’insatisfaction!
Attention, je ne dis pas que trainer et perdre du temps sur tout et rien, ça ne fait pas du bien. C’est une façon de se déconnecter à la réalité. Mais je suis persuadée car je le vis aussi qu’on ressent de l’insatisfaction. Car le temps nous a échappé et on n’a rien fait. Qu’en penses-tu?
Alors, que vas-tu mettre en place pendant tes vacances?