Sais-tu que le nombre de mélanomes a augmenté de 50% pendant la dernière décennie? Il est urgent de préparer sa peau pour l’été afin d’éviter les coups de soleil, le vieillissement prématuré, les allergies, et dans des cas plus graves des cancers. Dans cet article, je vais te donner de bons conseils pour choisir sa crème solaire et éviter certains ajouts chimiques responsables de beaucoup de maux.

Le fameux coup de soleil.

Le coup de soleil est une brûlure de la peau causée par les rayons ultraviolets du soleil lorsqu’on est exposé trop longtemps et sans protection. La peau rougit et une chaleur s’en dégage. Le degré de brûlure peut être de 3 niveaux . Le dernier étant le plus grave car il détruit les couches de la peau et peut même s’étendre aux muscles. Il faut alors un traitement médical! Il ne faut donc pas prendre le coup de soleil à la légère!

Pour contrer les effets du soleil, la peau sécrète la mélanine qui est ce fameux pigment qui colore notre peau. Mais les peaux claires sont plus susceptibles d’avoir des coups de soleil car elles ne produisent pas assez de mélanine. Il faut donc être encore plus vigilant! De même pour les roux qui ont la peau blanche, il faudra redoubler de précaution. La peau se défend moins bien et le risque est plus grand.

En théorie, plus la peau est foncée moins elle attrape de coups de soleil. Et pour les peaux noires? Et bien sachez que la possibilité d’être brûlé peut quand même arriver surtout si la personne vit dans un pays où le soleil ne chauffe pas aussi souvent.

Préparer sa peau de l’intérieur.

Il y a une vingtaine d’années, j’entendais qu’on préconisait les bancs solaires à doses légères pour préparer sa peau surtout si on partait loin au soleil dans les îles par exemple et pour les peaux vraiment intolérantes. Mais en connaissant les effets néfastes des UV et en sachant que ce ne sont pas les mêmes UV, ceci n’est vraiment pas recommandé. Alors que faire?

Prendre des compléments alimentaires aidera-t-il à ne pas brûler? Le but de ces gélules solaires est d’apporter plus d’antioxydants au corps . Celui-ci se défendra mieux au stress causé par le soleil. D’après Sciences et Avenir, “enrichir son alimentation en bêta-carotènes serait suffisant pour préparer sa peau au bronzage, les compléments ne seraient alors pas nécessaires.”

Alors, je pense justement que les fruits et légumes de saison ( printemps été) sont là pour nous apporter déjà pas mal de choses. Plus ils sont colorés, mieux c’est. Concernant les fruits, vous aurez les fraises, les framboises, les cerises, les myrtilles. Et pour les légumes , le poivron rouge , la carotte en sont bien remplis. De plus, vous pouvez également boire du thé vert ( loin de vos repas si vous avez un problème de fer ) très puissant également. Et si vous devez vraiment vous complémenter, je vous conseille l’Urucum de Guayapi qui m’a été recommandé par ma naturopathe.

Urucum

Les crèmes solaires ne se valent pas toutes!

Lorsqu’arrive le moment de choisir sa crème solaire, on se retrouve devant un choix cornélien! Depuis quelques années, il y a un étalage considérable de soins qui nous proposent monts et merveilles mais qu’en est-il vraiment? Est-ce que les crèmes solaires se valent toutes?

D’après une étude scientifique, 80% des crèmes solaires seraient inefficaces! Alors que choisir?

Tout d’abord, il faut savoir que les 2 UV sont nocifs. C’est seulement depuis 2006 que la réglementation a imposé d’avoir une protection contre les UVA et les UVB. On retrouve des indices qui vont de 6 à 50. Mais d’après le magazine “Que choisir”, il n’y a pas beaucoup de différences. Les tests effectués ne correspondent pas toujours aux chiffres avancés.

Il faut veiller également à la composition car il existe 2 filtres différents : chimiques ou minéraux. La version chimique rentre dans la peau, crée une barrière qui sera efficace uniquement 20 à 30 minutes après l’application. Tandis que les filtres minéraux se déposent sur la peau et réfléchissent les rayons. Il ne faut pas attendre après l’application.

Les crèmes solaires bio utilisent moins d’ingrédients considérés comme problématiques, moins toxiques, moins polluants.

Mise en garde contre l’octocrylène!

D’après l’INSEE, L’octocrylène est un composé organique qu’on retrouve notamment dans beaucoup de crèmes solaires! Or l’INSEE met en garde contre ses effets ! En effet, “plusieurs préoccupations ont été
identifiées telles que la toxicité pour la reproduction, la toxicité pour la thyroïde et les propriétés
de perturbations endocriniennes.”

De plus, “la France a décidé de poursuivre ses investigations quant aux potentiels risques pour l’environnement de l’octocrylène.”

Sachez également que ce composé se retrouve également dans d’autres produits. Il est présent dans les agents nettoyants, les peintures, les laques, les parfums, ….

La véracité de la pollution des crèmes dans l’eau.

On voit de plus en plus de marques imposant un logo safe sea sur leurs produits. Mais qu’en est-il? Coup marketing ou pas? D’après l’ANSES, les filtres UV se retrouvent en bonne position avec les hydrocarbures ou les pesticides comme responsables de la disparition des coraux. Il est urgent de trouver des solutions car les risques sont bien réels! 3 toxines sont dans le collimateur : l’oxybenzone, l’octinoxate et l’octocrylène.

Du coup, vous aurez compris qu’il faut miser sur les crèmes solaires du type minéraux que chimiques.

Quelles crèmes solaires choisir?

Le magazine “Que choisir” nous propose une liste de crèmes solaires qui ont été passées au test.

Personnellement, je scanne les produits avec l’application INCY BEAUTY pour voir la note et les marqueurs de couleur pour faire un choix. Et j’ai dû beaucoup scanner pour trouver une note correcte! Pour ma part, j’ai pris celle de la marque Biosolis pour le visage en indice 30. En effet, je trouve qu’il est judicieux de remplacer sa crème de jour par une crème solaire. En étant souvent dehors, il ne faut pas attendre les vacances pour se protéger. Car même si le soleil donne une belle couleur de peau, il provoque également une accélération du vieillissement. Ce que je veux éviter.

Biosolis a une note de 19/20 avec l’application. Elle fait partie des filtres minéraux et ne contient pas de l’octocrylène. C’est une crème solaire bio certifié par Ecocert. Elle protège immédiatement.

Dernières recommandations.

Pour ma part, ça fait quelques années que j’ai arrêté la course à celui qui sera le plus bronzé en revenant de vacances de Corse. Je trouve d’ailleurs qu’une peau trop bronzée n’est pas si jolie que ça. J’ai la chance de bronzer facilement mais je passe mon temps sous un parasol ou à l’abri du soleil. Je préfère avoir de jolies couleurs sans exagération.

Il faut penser à renouveler sa protection régulièrement. Sur la plage, cela reste facile car on se promène avec sa crème solaire mais il faut également y penser en ville avec des formats plus petits ou de voyage. Il faudra alors le glisser dans son sac à mains.

vacances en Corse

***

A très vite sur le blog!

***

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous !

Ne ratez pas mes derniers articles & inscrivez-vous ! Vous recevrez un mail lorsqu'un article sortira.