Si vous ne connaissez pas la marque Sézane, sachez qu’elle existe depuis 10 ans. Mais moi, je l’ai découverte il y a 1 an. Et depuis c’est une catastrophe! Mais pourquoi suis-je tombée amoureuse de Sézane? Je vous explique tout!
Consommer autrement.
Depuis quelques temps, j’essaie d’avoir une autre approche concernant les vêtements car je consommais beaucoup beaucoup beaucoup! J’ai d’abord mis le nez sur Vinted depuis plus d’1 an . Je trouve que c’est un moyen de se faire plaisir autrement. Je trouve de belles pièces qui trouvent une seconde vie chez moi et en général nettement moins cher! D’ailleurs je vous ai déjà fait des articles sur le sujet. Au moins, j’achète un vêtement qui existe déjà.
Et puis, je me suis dit que ça valait la peine de mettre de l’argent dans une qualité, une matière. J’ose espérer une longévité plus grande et une qualité de travail pour tous ces ouvriers du textile. Et puis, Sezane est apparue à mes oreilles ( et à mes yeux) .
La qualité Sezane
Le premier vêtement Sezane que j’ai acheté c’était sur Vinted l’année dernière. J’ai commencé par un tee-shirt ocre à pois que j’ai ressorti cette année. Ne connaissant pas la marque, j’ai pris une taille que je pensais être bonne pour moi. Et je n’ai eu aucun soucis. J’ai tout de suite aimé la qualité du tissus sous les doigts. J’ai poursuivi avec une chemise en soie. Mon dieu! Comme c’est agréable! On oublie certaines matières! Et là j’ai eu un coup de foudre! J’ai trouvé la chemise tellement qualitative, tellement confortable que j’ai craqué pour une 2ème et une 3ème. J’ai varié la matière pour également partir sur une chemise en jean avec des petits coeurs que je mets très régulièrement. Un bonheur!
Alors quand cet hiver, j’ai tenté les pulls. C’était fini de moi! Les pulls sont en laine pour la plupart et sont d’une extrême douceur! Il en existe de toutes les sortes mais mes préférés sont les imprimés! Je rêve d’en faire la collection! Comme pour les chemises , c’est devenu une addiction. Comme je connais la taille, je passe souvent par vinted.
Je suis allée faire un tour dans une boutique multimarques et quand j’ai vu tous les vêtements, les uns à côté des autres, ça ne m’a finalement plus tenté! Quand j’ai vu les prix par rapport à la qualité de la matière, je me suis dit que je ne voulais plus de ça.
Le service Sezane
J’ai déjà commandé plusieurs fois sur le site. On reçoit régulièrement des messages pour te tenir au courant de ta commande. C’est assez rapide pour moi la Belgique. En général, il faut compter 4 jours ouvrables. C’est joliment emballé et parfois tu reçois une petite attention. D’ailleurs à la première commande, j’ai reçu un tote bag coloré qui se revend jusqu’à 15€ sur vinted).
Concernant les retours, c’est gratuit et ça change tout! Car si tu t’es trompé que ce n’est pas la bonne taille tout est préparé! Tu as déjà l’étiquette de retour dans le colis. Il suffit juste de signaler à Sezane que tu retournes des articles. Le remboursement se fait en 3 jours après avoir reçu un mail de confirmation de la réception du colis.
Je n’ai jamais eu de soucis avec mes achats sur le site mais si c’est le cas , le service après-vente est réactif. Il te rembourse pour le moindre petit problème. C’est rassurant car les vêtements ont un certain prix!
Les boutiques Sezane
Si vous préférez vous rendre en boutiques, sachez qu’il en existe en France à Paris, Lille, Bordeaux et à Aix. Il y en a également une en Belgique à Bruxelles ( mais apparemment elle va fermer) , une aux Pays Bas, à Londres et dernièrement aux USA.
Les boutiques sont vraiment très jolies, raffinées. Pour ma part, je suis allée à Lille. Le petit point négatif est le coin essayage qui à mon sens mériterait un petit coup de mieux. ET également, il faut connaitre certains articles car tout ne se trouve pas dans la boutique. J’ai dû faire appel à des vendeuses pour trouver des articles qui se trouvaient dans la réserve.
Pensez également à venir si possible en semaine car le weekend il y a beaucoup de monde et il est plus difficile d’être bien aidé par les vendeuses. Il faudra être patient! J’ai d’ailleurs vu des files à l’entrée à certains moments de l’année pour éviter trop de monde à l’intérieur.
A savoir aussi, tous les vêtements du site ne se trouvent pas en boutique. Il y a des exclu. Ce qui veut dire qu’on ne peut pas les essayer à moins de les commander. De plus, certaines boutiques notamment celle qui se trouve au marais à Paris propose des vêtements en exclusivité. Ceci crée alors une espèce de folie. Certaines se bousculent pour shopper ces pièces rares et les revendent à des prix exorbitants sur vinted! Il y a beaucoup de spéculation autour de Sezane. C’est vraiment dommage!
Sezaneaddict sur facebook
Une connaissance fan de la marque dès sa création m’a également parlé d’un groupe sur Facebook qui regroupe les fans de Sezane. Alors, pour avoir des conseils sur le sizing c’est vraiment super! Les filles postent leur tenue et toutes les informations comme la taille, ou si ça taille plutôt grand ou petit, la qualité du vêtement. Quand on hésite , on pose la question et en général les filles répondent. Quand on cherche quelque chose de précis, on est aiguillé également. Certaines revendent leurs vêtements aussi. C’est parfait si on a loupé une collection en édition limitée.
Mais il faut savoir que ça pousse beaucoup à la consommation. On voit chaque jour des filles avec les nouveautés et ça donne vraiment envie de craquer encore, encore encore,…. Ca peut créer des frustrations également car certaines ont de gros moyens.
Le côté obscure de Sezane.
J’arrive seulement après 10 ans d’existence et la marque a fort changé d’après les premières fans du début. Il semble que la qualité de certaines pièces, notamment les gilets Gaspard ne sont plus à la hauteur. Ils rétrécissent ou bougent beaucoup après le lavage même en suivant les recommandations. Certaines se plaignent des erreurs d’étiquetage de leur commande. Elles reçoivent d’autres articles et se retrouvent sans la possibilité d’avoir la pièce convoitée ( vite en rupture).
Sezane joue sur la frustration il faut le savoir. La marque met des pièces en éditions limitées et chaque semaine il y a des collections. Ca devient parfois fatigant! Car on se demande toujours si on a bien fait de craquer ce dimanche et pas le mercredi qui suit. Côté marketing, ça fonctionne mais pour nous acheteuses, on dépense plus qu’il ne faut…
Les filles (appelées Sézanettes) commandent parfois jusqu’à 2 tailles, ou 2 mêmes vêtements pour avoir le bon dessin au bon endroit! On n’a pas le temps de renvoyer et de recommander l’autre taille. Certaines pièces partent en 10 minutes! Un truc de fou! On se retrouve donc avec beaucoup de va et viens avec les vêtements, surtout que les retours sont gratuits. Au niveau de l’empreinte carbone ça ne doit pas être terrible!
Est-ce que c’est le fait que le principal actionnaire de l’Oréal vient d’investir dans la marque qui fait que les choses changent? Je vous le dirai quand je serai une vieille Sezanette. Car oui! Je suis devenue une Sézanette et dans un prochain article je vous parlerai de la folie Archives, une sorte de soldes qui a lieu 2 fois par an! Il paraît qu’il faut s’accrocher!!!
***
Es-tu une sezanette?
***