Hello! Je reviens te parler de Odin, notre chiot. Ca fait 1 mois qu’il est arrivé et je peux te dire que ça a chamboulé notre vie! Comme un enfant, nos journées sont rythmées avec cette grosse boule de poils qui parfois explose tout sur son passage! Si jamais, tu hésites à prendre un berger australien, ceci risque peut-être de te faire réfléchir!
Odin a pris ses marques.
Dans mon article précédent sur la première semaine avec un chiot, je te parlais de Odin et de quelques bêtises. On va dire qu’après 2 semaines, il a bien pris ses marques et a commencé à montrer son caractère. Il s’affirme, prend de la place et nous devons nous montrer plus ferme. Je vous parlais de mon pantalon fluide qui a été pris pour un jouet et bien ce n’était que le commencement…. puisque à suivi, une jupe, une robe de nuit, un peignoir, un jean,….
J’ai donc opté pour des vêtements dont je ne me soucie guère pour rester à la maison. Il faut dire qu’il a par moment des petits accès de folie et au lieu de s’énerver sur les jouets, il a envie de se jeter sur moi pour attraper ma tenue et tirer dessus….
Bref, une situation qui n’est pas envisageable dans le temps. Du coup, j’ai décidé de moins jouer avec lui pour mettre un peu de distance, de le punir en l’isolant lorsqu’il part dans ce délire. Et surtout, nous avons pris rendez-vous avec un comportementaliste pour répondre à nos questions.
Les promenades de notre chiot.
Concernant les sorties, il ne peut pas marcher longtemps, environ 10 min à 2 mois et 15 min à 3 mois. Du coup, nous essayons de varier les sorties entre le devant de la maison qui est une rue fréquentée par les voitures et des sorties dans des chemins de campagne sans passage.
Odin n’est pas à l’aise du tout en rue. Il a peur des voitures et refuse de sortir de la maison. Il faut le pousser un peu. Mais nous continuons les expériences pour qu’il apprenne et qu’il se rende compte qu’il n’y a pas de dangers.
Concernant la campagne, c’est un tout autre chiot qui se promène. Il est à l’aise avec son harnais et même sans rien. Nous le promenons régulièrement librement car naturellement le chiot va vous suivre. Et surtout ME suivre. Il a fait une vraie fixette sur moi!
En voiture Odin!
Les premières sorties en voiture, ce sont faites sur mes genoux, devant ou à mes pieds mais ce n’était pas une grande victoire. Il pleurait et était anxieux. Nous avons trouvé une cage de transport à mettre à l’arrière de la voiture et depuis les trajets se passent nettement mieux. Il se sent en sécurité et pour nous c’est aussi plus confortable. Je ne saurai que vous conseiller de faire la même chose. Pensez à regarder sur les sites de seconde main. C’est ce que nous avons fait et nous en avons trouvé une pour 50€ en parfaite état!
Odin, le petit glouton.
Maintenant qu’il est à l’aise, ce n’est plus comme les 2 premières semaines où il ne mangeait pas beaucoup. Maintenant, c’est un petit glouton. J’ai d’ailleurs opté pour des jeux de réflexion pour cacher sa nourriture afin qu’il n’engloutisse pas tout en 2 minutes. Ces jeux de la marque Trixie sont vraiment bien conçus et il a très vite compris comment ça marchait.
Concernant les repas, nous donnons les croquettes de chez l’éleveuse de la marque Proplan .
Rendez-vous avec la comportementaliste.
Nous voulons que notre chien soit bien éduqué afin de l’emmener avec nous. Et pour cela nous avons décidé de faire appel à un comportementaliste dans un premier temps afin de nous aider à comprendre notre chiot. Nous avons pris rendez-vous avec Avec le chien naturellement.
Sophie vient chez vous et propose un pack de 2h ou 3h pour découvrir l’univers du chiot et répondre à vos questions. J’avoue que cela nous a bien aidés pour mieux cerner notre chien. Elle prend le temps d’écouter si on a des questions et de prendre des notes pour un suivi si on est intéressé. Quand on débute dans l’univers canin, je trouve que c’est une démarche qui a du sens surtout lorsqu’on a une race assez têtue, avec un fort caractère. C’est comme ça que l’on a déjà appris que Odin a son trait de caractère berger australien assez marqué ( regrouper les troupeaux) et qu’il est préférable de ne pas stimuler ce trait là comme il n’est pas destiné à cette activité. Elle nous a également proposé des idées face à des petits problèmes qu’on rencontrait tels que la surexcitation quand il est au jardin.
Cette rencontre a été bénéfique. Nous allons poursuivre l’éducation de notre chien avec Sophie qui propose également des balades détentes ou d’apprentissage.
***
A très vite pour la suite!
***