Dimanche, on devait partir à la mer. Et finalement, on a pris la route vers Durbuy. Durbuy est la plus petite ville d’Europe depuis 1331. C’est Jean De Bohème, le compte, qui décida de son statut. Elle se situe dans la province du Luxembourg , entre Namur et Liège. Cette destination est parfaite pour un dimanche en famille quand on ne sait pas quoi faire. Tu peux même envisager un plus long séjour car Durbuy propose bien des choses!
Découvrir Durbuy.
En arrivant à destination, vous aurez l’occasion de vous garer sur un des parkings qui se situe juste à l’entrée de la ville. Vous en trouverez de chaque côté, selon votre sens d’arrivée. Il n’y a pas vraiment de places dans la ville pour se garer. Elle reste quand même la ville la plus petite: 156,6 km2.
Dès lors, vous pourrez commencer votre visite et arpenter les petites ruelles avec ses maisons en pierre. Durbuy a beaucoup de charme. On y découvre encore des maisons avec des colombages et même une énorme Halle au blé construite au 16 ème siècle.
Manger à Durbuy.
Vous aurez l’occasion de trouver différents restaurants un peu partout dans la ville. Et si le temps vous le permet, ce sera sur une terrasse que vous dégusterez peut-être un plat typique : une truite au beurre d’orties. Je vous conseille de découvrir La Gourmandine qui propose des glaces artisanales qui sont excellentes. Elles sont comme je les aime : peu sucrées et avec beaucoup de finesse. Si vous préférez une gaufre, ce sera possible également! Il faudra juste un peu de patience, car durant les beaux jours il y a une longue file qui témoigne de la qualité de leurs produits!
Si vous aimez la viande, celle de qualité, fondante et goûteuse, alors direction le Wagyu. Ce restaurant propose des plats de viande d’exception telle que le fameux Wagyu. Son goût est inimitable! Certes, ce plat a un coût mais cela vaut le détour. Le Wagyu est un boeuf japonais exclusif très persillé. Un régal!
Sachez également qu’on peut manger assez tard. La restauration est ouverte assez longtemps. Parfait pour les retardataires ou les lève-tard.
Que faire à Durbuy?
Le dimanche, vous pourrez découvrir quelques boutiques de thé, savons ou même des brocantes. Vous flânerez dans ces ruelles en pierres. Vous pouvez faire également avec vos enfants du mini golf pour les occuper.
Si la nature vous intéresse, il y a plein de sentiers pour randonner. Des parcours commencent déjà de la ville. Les itinéraires vous emmèneront à travers bois, le long de l’Ourthe et vous découvrirez de beaux paysages. Etant amateur de randonnées, il est sûr que nous programmerons un autre rendez-vous à Durbuy pour savourer les panoramas et ainsi s’entrainer avant nos prochaines vacances en Corse.
Sachez également qu’il y a le parc Adventure très connu pour des activités de voltiges ou d’eau. Si l’aventure vous tente, seul, entre amis ou en famille, je pense que vous ne serez pas déçu. Je vous avoue que ce n’est pas ma tasse de thé! Alors je vous laisse le soin de me dire ce que vous en pensez.
A très vite pour une prochaine destination!
Hello ! Je découvre totalement la ville avec ton article, mais elle a l’air très sympa 🙂
Des bisous